Un penalty manqué, au moins un autre oublié et une domination nette mais stérile en première période, les Canadiens peuvent être très déçus du résultat de cette rencontre. Sur l’une de leurs seules occasions, les Belges ont fait mouche par Batshuayi. C’est aussi ça la Coupe du Monde mais la Belgique devra quand même monter en puissance par la suite.
La défense belge autour de Vertonghen et Alderweireld cristallisait les craintes d’une Belgique privée de Lukaku et qui comptait sur un réveil d’Eden Hazard pour ne pas laisser De Bruyne trop isolé.
Le milieu de Manchester City s’est pourtant senti bien souvent seul ce soir. Thibault Courtois, lui, n’a pas manqué de travail avec notamment un penalty concédé par une main de Carrasco sur une frappe de Buchanan (9e).
Préposé et doué à l’exercice en L1, Jonathan David n’est pas celui qui tire le penalty, c’est Alphonso Davies qui s’en charge. Sa tentative est totalement manquée, un véritable cadeau pour Courtois qui s’interpose (10e).
Trois minutes après, Hazard donne en retrait au Canadien Eustaquio qui est signalé hors-jeu ! Il est, en plus, victime d’une semelle de Vertonghen (13e). Comment l’arbitre peut-il siffler hors-jeu sur la passe en retrait d’un adversaire et, ensuite ne pas voir la faute ? L’arbitre, ses assistants et toute la VAR n’ont pas vu ce que tous les téléspectateurs ont vu ? Est-ce bien sérieux?
Les Belges sont cantonnés dans leur surface et voient les Canadiens multiplier les assauts mais ça manque de précision. Courtois doit repousser une frappe de Johnston (30e) puis, Witsel marche sur le pied d’Hoilett en pleine surface. La VAR ne bronche pas pour la plus grande détresse des Canadiens (38e).
Et pour rajouter au dramatique de la situation sur l’unique vraie occasion de la Belgique, une très belle ouverture d’Alderweireld est conclue parfaitement par Batshuayi face à un Borjan pas exceptionnel là-dessus (44e). Le haut niveau ne pardonne pas.
Dans les arrêts de jeu du premier acte, Buchanan passe tout près de l’égalisation mais sa frappe est trop imprécise (45+2).
Le mal est fait même si c’est cruel pour le Canada. Courtois reste infranchissable jusqu’au bout et une Belgique en rodage s’en sort à l’expérience face à des Canadiens volontaires mais beaucoup trop tendres. Leur incapacité à mettre au tapis des Belges sonnés ne pardonne pas au très haut niveau même si l’arbitrage de Janny Sikazwe a été catastrophique.
Si la Belgique s’en tire bien avec deux penalties potentiels passés sous silence, le Canada aurait du perdre un joueur en fin de match lors du tacle très dangereux de Johnston sur Openda qui méritait amplement un carton rouge (83e).
Tout ceci ne relèvera peut-être que de l’anecdote d’ici quelques jours, la Belgique compte trois points ce soir et c’est ce qui compte dans les grandes compétitions : la victoire.
Photo : screen TF1