La grand championne Annemiek van Vleuten (Movistar), championne du monde et vainqueur du Tour de France, a récolté plusieurs milliers d’euros pour des œuvres caritatives par le biais d’une vente aux enchères de maillots et de divers accessoires dans un magasin de vélos à Wageningen, aux Pays-Bas, partageant les fonds récoltés entre la Fondation Amy Pieters et l’association caritative Bikes4Masai.
C’est la troisième fois que la championne organise un tel événement avec le propriétaire du magasin, Roel Peerenboom, mais la cagnotte de 17 000 € de cette année a battue les premières combinées ensemble (10 000 et 8 500 euros)
Annemiek van Vleuten: « C’est super cool. J’avais déjà fait ça ici, mais c’est certainement la plus grosse participation jamais enregistrée ».
Parmi les articles mis aux enchères, on trouvait un certain nombre de maillots de la championne, de kits d’entraînement, de chaussures et divers accessoires Movistar, ainsi que des maillots uniques de leaders de généraux sur certaines des plus grandes courses du calendrier, dont le maillot jaune Tour de France.
La moitié des fonds collectés sera versée à la fondation de la compatriote, ancienne coéquipière et rivale de Van Vleuten, Amy Pieters, qui a subi un traumatisme crânien qui a boulerversé sa vie lors d’un accident d’entraînement. Placé longtemps dans le coma, la championne suit depuis son réveil, un programme intensif spécialisé en neuroréhabilitation et ne peut communiquer de manière non verbale
Le reste de la somme sera versé à Bikes4Masai, une organisation caritative qui aide la population masaï à se déplacer à vélo, en particulier pour les enfants.
« Ils doivent parfois marcher 20 kilomètres pour aller à l’école. Nous essayons de leur acheter des vélos pour qu’ils puissent aller à l’école. C’est très bien que tout le monde soit si généreux. Cela me rend vraiment heureuse »