La fête a tourné court pour la sélection qatarienne. L’Equateur, supérieur dans tous les domaines, s’est imposé en match d’ouverture de la Coupe du Monde face au Qatar grâce à un doublé de Valencia (2-0).
La pression devait être énorme sur les épaules des Qatariens mais le portier du Qatar, Al-Sheeb va surement resasser longtemps son match. Déjà lourdement fautif dès l’entame de la rencontre avec sa sortie sur Estrada qui permet à Valencia d’ouvrir la marque (2e), il a le bonheur de voir la VAR voler à son secours pour une décision de géomètre plus que d’arbitre (5e).
Dix minutes après, il se rend coupable d’une nouvelle sortie hasardeuse et déséquilibre Enner Valencia qui hérite d’un penalty (15e). Le buteur de Fenerbahce prend tranquillement Al-Sheeb à contre-pied pour cette fois ouvrir la marque (16e).
A la demi-heure de jeu, Preciado a toute la latitude pour servir Valencia qui place parfaitement sa tête. Le Qatar est KO (31e).
En début de seconde période, Al-Sheeb empêche tout de même un score plus large pour repousser une tentative d’Ibarra (55e) et le Qatar se créera tout de même une belle occasion mais la demi-volée de Muntari passe juste au-dessus (86e).
L’Equateur s’impose sans encombre, quoiqu’il faudra surveiller l’état du genou de Valencia, sorti en boîtant à la 75ème après un choc en fin de première période. Le capitaine équatorien aurait peut-être dû se ménager pour les prochaines échéances contre le Sénégal et les Pays-Bas.
Pour le Qatar, il faudra sérieusement hausser le niveau pour ne pas finir avec un zéro pointé sa phase de poule.
Photo : screen Beinsports