3ème du critérium d’exhibition de Saitama organisé par ASO, le vainqueur du Tour de France 2018 Gertaint Thomas s’est confié à Cyclingnews quand à quel Grand Tour il aimerait prendre le départ pour la saison 2023.
Le Tour de France avec seulement un contre la montre ne plait pas vraiment au Gallois.
« Je ne suis pas trop sûr de la raison pour laquelle ils ont fait cela. Quand j’ai fait mon premier Tour en 2007 , d’accord c’était il y a longtemps, il y avait deux chronos de plus de 50 km, donc c’est assez extrême de faire l’inverse
Ces contre la montre sont aussi de grandes étapes emblématiques. Peut-être qu’ils essaient juste de tout mélanger. Je pense que c’est décevant qu’il n’y ait pas plus de chronos »
Le Giro en 2023?
« C’est ce que je pensais de toute façon.. J’aimerais le refaire .C’est une course que j’ai toujours appréciée, même si j’ai chuté sur les deux dernières fois que je l’ai fait. Ce serait bien d’y retourner et de la terminer.En 2020, je me sentais en très bonne forme pour le général. Même sur l’édition d’avant, avec la moto garée sur la route… J’aurais vraiment aimé voir comment j’aurais fini.
Pour moi, il s’agit simplement d’arriver au Giro du mieux que je peux. Que cela soit pour des victoires d’étapes ou le général, c’est une autre histoire. Mais j’aimerais vraiment faire le Giro. Ce sera comme pour le Tour cette année, il faudra y arriver dans la meilleure forme possible «