Les deux nuls contre le Benfica Lisbonne coutent finalement très cher au PSG qui est qualifié mais seulement à la deuxième place. La victoire à Turin a été insuffisante (1-2) puisque dans le même temps, le Benfica Lisbonne a gagné 1-6 et passe devant grâce à une meilleure attaque à l’extérieur. Le Milan AC se qualifie comme attendu aussi.
Le PSG, comme (trop) souvent, s’est reposé sur Mbappé. En première mi-temps, l’attaquant français a réalisé un petit exploit pour aller ouvrir la marque en solo (13e). Et encore une fois, Paris se relâche et encore une fois, Donnarumma se fait surprendre. Sur un centre de Locatelli coupé par Cuadrado, le portier italien est trop court, tout le contraire de son compatriote Bonucci qui égalise depuis le second poteau (39e).
En seconde période, alors que Szczesny avait repoussé une première tentative de Mbappé à l’heure de jeu (60′), le gardien de la Juventus doit s’avouer vaincu sur un tir croisé de Nuno Mendes (69e). Le PSG se contente du minimum et c’est une bien mauvaise idée face à une Juventus qui retombe en Ligue Europa.
Un scénario pouvait permettre au Benfica d’être premier du groupe malgré une victoire parisienne, c’était en empilant les buts et les Lisboètes l’ont fait à Haïfa avec un large succès (1-6). A égalité au nombre de points (14) sur la différence de buts générale ainsi que particulière, Français et Portugais avaient le même nombre de buts marqués et encaissés, c’est donc au prix de la meilleure attaque à l’extérieur (9 contre 5) que le Benfica devance le PSG.
Il y a de quoi s’en vouloir du coté des Parisiens qui affronteront donc une équipe qui a fini à la première place de sa poule : ça sera donc soit le Bayern, Chelsea, Manchester City, Naples, Porto, le Real Madrid ou Tottenham pour les Parisiens en huitièmes de finale.
Dans son groupe E, le MIlan AC n’a pas laissé la place au doute en s’imposant 4-0 contre Salzbourg avec notamment un doublé d’Olivier Giroud. Les Rossoneri sont qualifiés derrière Chelsea qui avait déjà sa qualification en poche et a bien terminé le boulot contre le Dinamo Zagreb, qui, lui est éliminé de toutes compétitions européennes (2-1).
Pour le groupe F, tout était déjà joué. Le Real Madrid bat le Celtic Glasgow (5-1) et Leipzig s’impose contre le Chakhtior Donetsk (0-4). Les deux vainqueurs étaient déjà qualifiés et ce sont les Ukrainiens qui sont reversés en Ligue Europa.
Enfin, dans le groupe G rien n’a bougé non plus. Le Borussia Dortmund, déjà qualifié, ramène un poussif 1-1 de Copenhague qui termine dernier. Alors que Manchester City, 1er a bien fini contre le FC Séville (3-1) qui repart en C3.
Les huitièmes de finale se dérouleront les 14-15 et 21-22 février puis, 7-8 et 14-15 mars. Le tirage est prévu lundi prochain à midi.
Photo : screen Canal+