Quel échec ! Alors que l’OM menait à la pause contre Tottenham et tenait se qualification en Ligue des Champions, le collectif phocéen a tout perdu à la dernière minute des arrêts de jeu en cédant 1-2. Les Marseillais ne sauvegardent même pas une place en Ligue Europa.
Trop c’est trop. Trop d’opportunités gâchées, trop de mauvais choix, l’OM s’est sabordé ce soir. A la mi-temps de ce match, on se disait pourtant que c’était justice que de voir Marseille en tête tableau d’affichage, tant le football prôné par Antonio Conte est insupportable à regarder.
Recroquevillés, les Spurs ont été punis par la splendide détente de Mbemba (45+2). Malheureusement, Tottenham a logiquement réagi en seconde période et Marseille s’est liquéfié.
Lenglet égalise rapidement, de la tête (54e) et derrière l’OM a été incapable de mettre réellement Lloris en danger. Et lorsque l’ouverture est enfin trouvée par Under, Kolasinac rate complètement sa tête au second poteau (87e) !
Dans les derniers instants des arrêts de jeu, alors que Francfort a fait le travail pour renverser le match et se qualifier avec le but victorieux de Kolo Muani à Lisbonne (1-2), Marseille se saborde. Guendouzi joue très mal un ballon sur le côté au lieu de mettre dans le paquet pour une dernière tentative, Kane récupère le ballon et personne ne revient défendre. Mbemba est seul derrière, l’attaquant anglais n’a qu’à attendre le départ dHojbjerg qui est servi idéalement et termine magnifiquement le boulot (90+5).
Marseille n’a même pas conservé le nul qui lui permettait d’être troisième et reversé en Ligue Europa. Mbemba et Guendouzi ont avoué après le match ne pas être au courant de leur classement en fin de rencontre. Peu importe. Jamais l’OM ne doit encaisser ce dernier but. C’est un manque de professionnalisme manifeste. Il restera beaucoup de questions sans réponse et notamment pourquoi Igor Tudor s’est refusé à faire entre Payet et Gerson dans une fin de match où il aura quand même fait entrer deux défenseurs en maintenant sur le terrain Harit, Sanchez et Guendouzi qui ne mettaient plus un pied devant l’autre.
Un énorme gâchis, semblable à celui de l’Atletico Madrid qui a trouvé le moyen de perdre à Porto (2-1) et ainsi laisser la possibilité au Bayer Leverkusen de rapporter le nul de Bruges (0-0) et de rafler la qualification en Ligue Europa. Les Colchoneros, comme les Marseillais regarderont la Ligue des Champions et la Ligue Europa à la TV.
Dans le groupe D, il n’y avait aucun suspense, le Bayern Munich s’est imposé contre l’Inter Milan (2-0), ils sont tous les deux qualifiés et le Barça était assuré de sa troisième place avant de jouer mais a quand même battu Plzen (2-4).
Enfin, un événement dans le groupe A, Naples a perdu. C’est une première défaite de la saison pour les Napolitains à Anfield. Liverpool s’impose 2-0 et termine 2eme. Le seul (léger) suspense de ce groupe a été vite levé par l’Ajax Amsterdam qui sera bien en Ligue Europa grâce à son succès (1-3) contre les Rangers.
Photo : screen Canal+