C’est Laurens Sweeck qui a remporté la 4ème manche de Coupe du monde de cyclocross à Maasmechelen , mettant ainsi fin à la série de victoires de Ely Iserbyt.qui prend une 3ème place derrière Lars van der Haar.
A l’arrivée, c’est surtout le parcours qui a été l’objet de vives critiques de la part de Lars van der Haar et d’ Eli Iserbyt, un parcours indigne d’une coupe du monde UCI comme ils l’ont confié au Het Nieuwsblad.
Eli Iserbyt (3ème):! « A l’endroit où j’ai chuté, il y avait un tas de pierres. Ma roue avant a glissé et je n’ai pas pu corriger ma trajectoire. Alors je suis passé par-dessus le vélo. . Après cela, j’ai dû faire tout ce que je pouvais pour faire encore quelque chose de ma course. Une troisième place était le meilleur résultat possible après ma chute. Mes deux genoux sont en sang. Ce n’est pas un parcours pour accueillir une manche de cyclo cross de la Coupe du monde
Vous pouvez proposer ce genre de cross sur l’Exact Cross, mais pas sur une Coupe du monde. Courez pieds nus sur l’herbe, puis sur des pierres dures. Vous sentirez tout de suite la différence. Tu ne peux pas vraiment rouler là-dessus. Virage dangereux, l’adhérence est presque inexistante. Il y avait, je crois, une pierre marquée juste par une bombe orange. C’était juste ridicule… Je pense ne pas revenir à Maasmechelen l’année prochaine. Les organisateurs pourraient bien essayer d’ajuster leur parcours en révisant certains points. Ce n’est pas non plus parce que je n’ai pas gagné que j’émets cette critique. Presque tout le monde a roulé avec des crevaisons ici. »
Laurens a sans aucun doute été le meilleur de nous tous aujourd’hui
Lars van der Haar (2ème ) : « Donc avec les deux cross, hier et aujourd’hui, je m’en sors avec trois crevaisons en un peu plus de deux heures de course. J’ai trouvé le parcours ici à Maasmechelen particulièrement dangereux. S’il avait plu aujourd’hui, ce qui n’a heureusement pas été le cas, nous aurions eu la même situation qu’aux championnats du monde de Bieles en 2017. Je n’appelle vraiment pas ça un circuit pour une cross de Coupe du Monde. Mais il y avait beaucoup de spectateurs à Maasmechelen et c’est peut-être la chose la plus importante.
Laurens a sans aucun doute été le meilleur de nous tous aujourd’hui. Moi-même, je me suis battu pour revenir après une crevaison. Quand j’ai rattrapé les autres, Laurens Sweeck avait déjà commencé à attaquer. Je ne sais pas si j’aurais pu répondre à son attaque. Après ma crevaison, je suis retourné au poste matériel pour continuer à rouler avec une pression de pneu différente. Le parcours ne se prête pas non plus pour dépasser les autres coureurs. Heureusement, nous avons de nouveau un cross mardi avec le Koppenbergcross, suivi des championnats d’Europe à Namur. Là-bas, je veux défendre mon titre. »