Cela fait 14 ans que le team Cofidis chercher une victoire d’étape sur le Tour de France, depuis la victoire de Sylvain Chavanel sur la 19ème étape du Tour 2008.
Mais cette année, le team Français espère rompre le mauvais sort notamment avec ce tour taillé pour les grimpeurs et avec Guillaume Martin (qui ne disputera qu’un seul Grand Tour en 2023) qui s’est confié sur le site du team Français.
Guillaume Martin disputera son 7ème tour de France, il avait terminé 8ème du général en 2021.
Guillaume Martin: « Ce que je vois de ce parcours me plait beaucoup. Ça me semble être un Tour taillé pour les grimpeurs avec peu de contre-la-montre et beaucoup de cols difficiles. Sur le papier, c’est un parcours qui me plait.
Ça aurait été parfait s’il faisait un petit passage dans l’Ouest mais on ne peut pas tout avoir et ça viendra ! C’est sympa que cela passe par les cinq massifs montagneux dont le Puy-de-Dôme où des étapes mythiques et historiques ont eu lieu. Y revenir en tant que coureur, c’est vraiment sympa.
Il s’agira de mon seul grand Tour l’an prochain et ce sera mon objectif principal pour la saison prochaine afin de faire un bon classement général. J’ai été frustré de quitter la dernière édition aussi vite et j’aurai les dents longues pour la prochaine édition ! »