Avec neuf victoires au compteur pour sa première saison pro, le jeune Arnaud De Lie (Lotto-Soudal) a été un succès. Auprès de la RTBF, le sprinteur de 20 ans s’est projeté sur la saison2023, en revenant sur la saison dernière où, malgré ses 9 victoires, il pense en avoir manqué quelques unes par manque d’expériences.
Ce fils d’agriculteur que l’on surnomme « le Taureau » (il fait le signe à chaque victoire), vit toujours chez ses parents et se lève aux aurores pour les aider à la ferme quand il le peut, veut faire mieux en 2023 et s’améliorer sur son sprint.
Arnaud De Lie: « Il y avait des courses ou c’était peut-être moi le plus rapide, mais on manque un peu d’expérience comparé aux autres équipes. Mais ca ne faisait pas beaucoup de temps qu’on roulait ensemble avec mes gars et je pense qu’on va créer un bon groupe l’année prochaine, tant pour le sprint que pour les classiques »
Le Tour des Flandres et Paris Roubaix
« Il y a le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Pour la première, ce sera un objectif d’y participer. Quant à Paris-Roubaix, peut-être y aller pour essayer de faire quelque chose,
« Mais ce sera une question de temps, je veux y aller étape par étape et ne pas brûler les étapes. Je veux bien faire et c’est ce que pense aussi l’équipe. »
Cet hiver?
« Je prends trois semaines, voire quatre sans vélo. J’irai un peu courir et faire du renforcement musculaire. Mais il y aura aussi ma randonnée le 23 octobre. Donc là, je sortirai le vélo pour l’occasion. Pour le reste, ce sera plus du repos et j’irai un peu à la ferme pour aider mon père »