Troisième succès consécutif pour les Valenciennois ce soir face à Guingamp (1-0). Valenciennes intègre un top 5 qui a tourné au ralenti ce soir. En bas du classement, Saint-Etienne s’enfonce toujours plus après son revers contre le Paris FC (0-2).
La 12ème journée de Ligue 2 a débuté avec une affiche entre déceptions et c’est Saint-Etienne qui reste au fond du trou. Le Paris FC, un peu moins malade, a su tirer profit des lacunes des Verts pour s’imposer dans ce qu’il reste du Chaudron grâce à Le Cardinal (60e) et Chahiri (82e).
Les Verts sont derniers en compagnie de Niort qui a été giflé (0-3) par Grenoble sur un doublé de Phaëton (19e, 77e) et un but de Ba (84e).
Derrière, pas mal d’équipe habituées à performer ont connu un coup d’arrêt. Sochaux a été contraint au partage des points à Metz (0-0), tout comme Le Havre à Rodez (1-1). Les Normands n’ont pu conserver l’avantage obtenu sur un CSC de Danger (45e), c’est Mendes qui a obtenu le nul pour les Ruthénois (74e).
Enfin la plus grosse contre-performance est pour Amiens qui a été battu à Nîmes (2-0) sur des buts de Tchokounté (24e) et Thomasen (34e). Les Gardois étaient pourtant au plus mal mais ont su se rebeller.
Caen, de son côté, essuie une nouvelle déception avec une déroute à Laval (4-0). Les Tangos s’imposent grâce à Baldé (13e), Durbant (31e), Sanna (57e) et Adéoti (87e).
Dijon ne s’est pas relancé avec un nouveau nul contre Quevilly Rouen (0-0) alors que Pau poursuit son redressement avec un succès 2-0 face à Annecy grâce à Bassouamina (19e) et Koffi (79e, sp).
Avec tous ces résultats, Guingamp pouvait se relancer et se rapprocher des premières places en battant leur adversaire du jour, Valenciennes, qui comptait une unité de plus au coup d’envoi. Il n’en fut rien. Les Valenciennois ont souffert et ont su faire fructifier le coup-franc de Cuffaut (36e) pour s’imposer contre des Guingampais dans l’incapacité de battre Larsonneur.
Le coup est parfait pour le VAFC au classement qui distance désormais les Bretons de quatre unités et sont désormais au cinquième rang un point derrière Amiens, Bordeaux, Sochaux et Le Havre qui ont tous 23 points.
Photo : screen Prime Vidéo