Filippo Ganna va tenter de battre le record de l’heure samedi 8 octobre sur la piste du vélodrome à Granges (Suisse) L’Italien s’élancera sur un vélo sorti d’une imprimante 3D : le Pinarello Bolide F HR 3D. L’ingénieur en aérodynamisme Dan Bigham (Ineos Grenadiers) avait utilisé une sorte de prototype de ce vélo pour battre le record de l’heure en le portant à 55,548 km.
Ce vélo a été imprimée par une entreprise belge : Materialise, basée à Louvain, un acteur mondial de l’impression 3D
Le cadre, la fourche et la tige de selle du vélo ont été imprimés en 3D par une entreprise britannique METRON AE. Le gain marginal que Ganna doit tirer de son vélo imprimé est principalement lié à ce qu’ils appellent la « liberté de forme » chez Materialise.
Mathieu Cornelis;: « Dans un processus de production normal, vous avez une forme idéale en tête, mais vous devez tenir compte de la faisabilité pratique. Lorsque vous imprimez quelque chose, vous devez faire beaucoup moins de compromis. Vous mettez une forme dans l’ordinateur et elle sort directement de l’imprimante. »
L’impression est millimétrique et il n’est pas nécessaire d’ajuster la tige de selle, la potence, etc. étape par étape, comme c’est le cas dans l’adaptation traditionnelle du vélo. Avec l’impression 3D, un ajustement se fait par simple pression sur un bouton d’ordinateur.
De plus, selon le fabricant Pinarello, l’impression 3D permet de donner de nouvelles formes au vélo. Par exemple, les stries sur le tube de selle et la potence ressortent (. Selon le fabricant, ces deux pièces représentent 40 % de la résistance du cadre et de la fourche du vélo). La marque Pinarello s’est inspiré des travaux de l’université d’Adélaide sur les baleines à bosse qui ont en effet mis en évidence que les tubercules présentes sur les nageoires des baleines diminuaient les turbulences hydrodynamiques, avant de tester ces solutions sur des ailes d’avion, des pales de ventilateurs mais aussi sur des vélos. La marque a donc conçu le tube de selle AirStream
Pendant l’impression, le cadre du vélo sort d’un récipient rempli de poudres métalliques. Les faisceaux laser font fondre la poudre et commencent à se coller ensemble à certains endroits. Ainsi, le vélo se construit couche par couche.
Le Pinarello Bolide F HR 3D est fabriqué en Scalmalloy, un alliage de scandium, d’aluminium et de magnésium. Cette composition a été développée dans l’aérospatiale pour imprimer des pièces en 3D. Entre-temps, il a également trouvé sa place en Formule 1 .Le cadre est composé de 5 pièces (3 sur le triangle avant et les couples bases/haubans)