Demain, Remco Evenepoel va étrenner son maillot Arc en Ciel sur Binche Chimay Binche. Ce sera aussi la der en Belgique de son compatriote et idole Philippe GIlbert ainsi que son coéquipier Iljo Keisse
Remco Evenepoel: » Je ne suis pas là pour gagner. Je suis là pour montrer le maillot aux gens. C’est pour ça que j’ai encore fait une course. Et puis Binche, qui est une région qui vit pour le vélo, ce n’est pas trop loin de la maison. Je suis vraiment heureux de disputer ma première course en arc-en-ciel en Belgique. Pour tous mes supporters qui ont beaucoup voyagé pour venir me voir, c’est un beau cadeau de pouvoir rouler dans notre pays ».
Philippe Gilbert, son idole et Iljo son ami
« La carrière de Phil en dit assez. C’est mon idole. Il a gagné des grandes courses et surtout avec la manière. C’est un coureur et un être humain exemplaire. Je suis fier d’avoir pu travailler pour lui et rouler avec lui. C’est très beau de pouvoir participer à sa dernière course en Belgique. Iljo a été très important lors de ma première année et aussi après l’accident. On ne s’est pas beaucoup vu, mais ses messages, ses appels ont été importants. Il a tellement d’expérience. Il a essayé de la partager avec moi et de me donner des conseils ».
L’année prochaine, le Tour de France ou le Giro?
« Je n’ai encore que 22 ans : je progresse étape par étape. Après la Vuelta, j’ai lu beaucoup de messages selon lesquels je devais aller au Tour de France dès que possible. Avec l’équipe, nous avons un plan. Nous n’avons pas changé cela la saison dernière et nous continuerons à nous y tenir.
Il en sera de même pour le Tour et les prochains grands tours. Nous regardons le parcours et les kilomètres sur contre-la-montre et ensuite on pourra décider. Nous sommes toujours restés calmes. Ca ne sert à rien d’aller plus vite que le plan que l’on s’est fixé. On y va. Pas à pas.
J’aurai 23 ans en janvier. J’ai encore de nombreuses années devant moi. La Vuelta était déjà un excellent pas vers le grand rêve et il faut parfois du temps pour réaliser ses rêves. Je vais rester très calme à ce sujet »