Mathieu van der Poel a connu un week end difficile. Samedi soir, il a été dérangé par deux adolescentes de 13 et 14 ans qui ne cessaient par faire du bruit et qui tambourinaient sur sa porte. A minuit, le champion s’est levé et a poussé légèrement les deux jeunes filles devant sa porte.
La police est intervenue et a emmené MVDP au poste; Il n’a réintégré sa chambre d’hôtel qu’à 4 heures du matin. Quelques heures plus tard il abandonnait le mondial
Il devait passer devant un juge mardi mais sur le demande de son avocat, la justice australienne a autorisé de le juger ce lundi.
Le juge l’a condamné à deux amendes, une de mille dollars australiens (environ 670 euros) et l’autre de cinq cents (335 euros). Le juge a accusé van der Poel de s’être fait justice lui-même. Selon lui, il n’aurait pas dû le faire mais appeler la sécurité de l’hôtel.
Le juge a estimé qu’il n’avait aucune circonstance atténuante et il n’a pas pris en compte que l’athlète énervé devait disputer un championnat du monde le lendemain; L’avocat de Mathieu van der Poel a fait appel de la décision
Son passeport lui a été rendu et il peut désormais rejoindre les Pays Bas
Son avocat: » Il était énervé parce que des adolescentes frappaient à sa porte à plusieurs reprises et il ne pouvait pas dormir à cause de cela. Son récit de la façon dont tout s’est passé est très plausible. Il est donc très décevant qu’il ait été condamné, même si je vais contester le verdict immédiatement.
Mathieu a pris l’avion jusqu’en Australie pour un grand événement. Toute personne qui connait le cyclisme sait combien le championnat du monde est important pour un coureur. Il était tard, il y avait beaucoup de pression sur ses épaules pour performer. Et puis vous faites une erreur. C’est ce que c’était.
Mathieu m’a dit qu’il avait le sentiment d’avoir laissé tomber son pays et son équipe. Mais il apprendra de cette expérience. Il peut désormais quitter le pays, rien ne le retient ici. Il sera aussi heureux de quitter le pays après tout ça. »