Le président de l’UCI, David Lappartient, ne craint pas un éventuel procès de la part d’une équipe au sujet de la rétrogradation du World Tour
Le Français répond à la menace de Sylvan Adams, le propriétaire canadien d’Israel-Premier Tech, qui a déjà menacé de poursuivre l’UCI en justice Le PDG de Movistar, Eusebio Unzué, a précédemment déclaré que ce système était « injuste et stupide ». Alors que le patron d’EF Education-EasyPost qui a indiqué qu’une relégation pourrait signifier la mort de son équipe et de sa structure.
David Lappartient a défendu à Wollongong, en Australie, ce système controversé avec les montées et descentes qui sera bientôt appliqué dans le World Tour.
David Lappartient; « J’ai bien l’intention de gagner l’affaire au tribunal. Deux équipes disparaissent du World Tour de 18 équipes et sont remplacées par deux autres. Le World Tour ne sera pas élargi à 20 équipes ».
C’est comme ça que le sport est. Si vous êtes dernier de la Premier League, vous allez en deuxième division. Ce sont des choses que vous devez accepter. Bien sûr, ce n’est pas facile à gérer, mais en même temps, nous devons laisser la porte ouverte aux nouveaux arrivants. Bien sûr, ils peuvent passer en justice, mais je suis confiant. Notre système tiendra. Oui, même dans une affaire devant le Tribunal international du sport »
Notre système tiendra. Oui, même dans une affaire devant le Tribunal international du sport. »
« Lorsque le système a été dévoilé, les représentants des équipes étaient à la table avec nous. Ils l’ont tous approuvé sans réserve. En 2018, après des années de discussion, il a été décidé d’appliquer ce système. Lorsque je suis arrivé au pouvoir en 2017, j’ai dit que je résoudrais ce problème persistant. Nous sommes parvenus à un consensus en septembre 2018. À la demande des équipes, nous avons opté pour un mandat de trois ans et n’avons pas procédé à un renouvellement annuel. C’est ainsi qu’est né le World Tour avec 18 équipes. Les règles sont claires »