Mathieu van der Poel sera l’un des favoris du championnat du monde de cyclisme à Wollongong dimanche prochain. Il n’a couru que 4 courses depuis son abandon sur le tour de France mais le Néerlandais s’est bien préparé pour ce rendez vous.
Mathieu van der Poel au Het Nieuwblad: « Ce n’est pas encore le top, mais j’espère être complètement remis d’ici dimanche »
Le contre la montre ?
« J’étais bien pendant ce contre-la-montre. J’ai roulé avec les puissances que j’avais en tête. Ce n’était pas encore comme cela devrait être pour dimanche. Je ne suis pas encore super, mais bon : je ne suis là que depuis lundi. Il faut un certain temps pour s’acclimater. »
Sa forme?
« J’ai fait tout ce que je pouvais pour être en forme pour ce championnat du monde. Je connais bien mon corps, mais le Tour nous a aussi montré que tout ça n’est pas une science exacte. Il arrive que les choses ne se passent pas comme on le souhaite et le corps humain n’est pas une machine. Les choses peuvent parfois se retourner contre nous, mais je sens que je suis bon. Sinon, je n’aurais pas voyagé non plus. On ne sait pas si cela sera suffisant pour dimanche. Mais je vais le faire. «
Objectif?
« J’espère pouvoir devenir champion du monde une fois dans ma carrière. Que je peux « cocher ça » sur ma liste. C’est une course tellement difficile à gagner et je n’y ai participé que deux fois. Cela ne s’est pas mal passé en soi, mais tout le monde connaît l’histoire de Harrogate (fringale) et à Louvain, je suis revenu après ma blessure au dos. Ce n’était pas mauvais sur les deux fois. Ce n’était certainement pas un fiasco, mais j’espère en être plus proche dimanche. Je vieillis aussi chaque jour, les chances d’attraper ce maillot arc-en-ciel s’amenuisent chaque année. »