Il y avait une classe d’écart au Vélodrome ce soir. L’Eintracht Francfort a été sérieux et appliqué pour profiter des innombrables erreurs marseillaises (0-1). La grande affiche de la soirée avait lieu à l’Allianz Arena et le Bayern Munich a été réaliste contre Barcelone (2-0).
Alors les optimistes pensaient en voyant ce match que l’OM maitrisait le ballon mais la vérité est que les Allemands ont laissé sciemment le contrôle de la balle aux Marseillais. Le 4-5-1 avec Kolo Muani en pointe permettait de rejaillir vite lors des erreurs de relance de Marseille, et, il y en a eu à la pelle.
Juste avant le repos, Bailly manque complètement son contrôle et rend le ballon à Francfort. Rongier revient en catastrophe et contre le ballon pour servir involontairement Lindström qui n’en demandait pas tant pour ouvrir la marque (43e).
Rapidement, après le repos, Lindström passe tout près du doublé avec une frappe en bout de course renvoyée par la barre transversale d’un Pau Lopez battu (54e).
Alors que Trapp reste serein devant Rongier (67e), Lopez doit sortir le grand jeu face à Kolo Muani (75e). Quatre minutes après, l’excellent Kamada transperce le camp olympien pour aller marquer le deuxième but. Validé dans un premier temps, le but est refusé pour un hors-jeu d’in souffle (79e).
En fin de rencontre, Pau Lopez doit encore intervenir pour empêcher une nouvelle fois Kamada de marquer le but du KO (81e). L’OM aura été beaucoup trop imprécis pour espérer quoique ce soit, à l’image de Luis Suarez, qui en position favorable sur un service d’Ünder, avait totalement manqué sa frappe (70e). Trop d’imprécisions, trop de lacunes finalement pour Marseille pour exister en Ligue des Champions.
Son futur adversaire, le Sporting Portugal, lui, va bien. Les Portugais enchaînent un second succès consécutif et celui-ci est retentissant puisque le Sporting s’offre Tottenham 2-0 (Paulinho, 90e, Gomes 90+3).
Dans le groupe A, le match entre les Glasgow Rangers et Naples aura lieu demain à cause des cérémonies qui se tenaient en Ecosse aujourd’hui pour rendre hommage à la Reine Elizabeth II.
Liverpool s’impose de justesse contre l’Ajax Amsterdam (2-1). Salah ouvre la marque pour les Reds (17e) mais les Néerlandais reviennent sur une frappe monumentale de Kudus (27e). En tout fin de match, Matip arrache la victoire pour Liverpool (89e).
Dans le groupe B, Le Club Bruges continue son parcours parfait avec un étonnant succès à Porto 0-4 grâce à Jutgla (15e sp), Sowah (47e), Skov Olsen (52e) et Nulsa (89e).
L’Atletico Madrid, lui est tombé au Bayer Leverkusen 2-0 avec des buts de Andrich (84e) et Diaby (87e).
Dans le groupe C, l’Inter Milan a fait le travail en rapportant les trois points de la pelouse du Viktoria Plzen 0-2 grâce à Dzeko (20e) et Dumfries (70e).
Le sommet du groupe de la mort a souri au Bayern Munich face au Barça (2-0). Lewandowski affrontait son ancien club et a été d’une inhabituelle maladresse, tout le contraire de Hernandez (50e) et Sané (54e) qui ont scellé le succès bavarois qui permet au Bayern Munich de faire un petit break en tête de ce groupe.
Photo : screen Canal+