Ce n’était pas le PSG irrésistible qu’on a pu voir en début de saison en Ligue 1. Poussifs, les Parisiens ont ouvert la marque en fin de première période mais ont ensuite souffert après le repos et doivent leur succès au penalty de Slimani stoppé par Donnarumma.
Le PSG repasse devant Lens qui s’était imposé sur la plus courte des marges, hier, contre Troyes. Le Paris Saint-Germain n’a pas brillé et est même passé tout près de la correctionnelle face à Brest en seconde période.
En première période, les Parisiens sont pourtant percutants à l’image de ce tir puissant de Bernat (13e) mais Brest sait être dangereux comme sur cette frappe d’Honorat que Donnarumma capte (17e).
A l’approche de la demi-heure de jeu, Hérelle est sanctionné d’un carton rouge pour un tacle en retard sur Neymar qui filait au but (25e). Heureusement pour le Brestois, la VAR démontre que le Brésilien était hors-jeu d’un souffle, l’expulsion est annulée (26e).
Cependant quatre minutes après, Neymar est couvert par Duverne. Le Brésilien contrôle et convertit le service de Messi face à Bizot (30e). Avant la pause, le portier néerlandais maintient le SB29 dans le match en stoppant un tir de l’Argentin (44e) puis une tentative de Mbappé (45+2).
Après le repos, Mbappé trouve Messi au second poteau qui réussit à placer sa tête mais c’est le poteau qui sauve Bizot (50e).
Les Parisiens desserrent l’étreinte et sur une monté de Fadiga, Kimpembe est à la lutte et est sanctionné sévèrement d’un penalty. Islam Slimani se charge de la sentence mais d’une manière nonchalante et son tir, beaucoup trop mou, est stoppé par Donnarumma (70e).
Le portier italien sauve encore son camp sur un dégagement manqué de Kimpembe qui retombe sur la poitrine de Slimani qui a bien failli marquer involontairement (79e).
Brest finit fort et le PSG s’en tire vraiment bien et surtout Presnel Kimpembe qui aurait du être exclu pour une semelle très haute sur le pied de Cardona. Pire, le capitaine parisien s’emporte et rabroue sèchement l’arbitre (90+1). Deux actions, qui, individuellement, valaient un carton rouge chacune et Kimpembe était déjà averti.
Finalement, Paris repasse en tête de la Ligue 1 mais c’est certainement le match le moins abouti des joueurs de Christophe Galtier depuis le début de saison. Pour Michel Der Zakarian, c’est une base de travail intéressante pour les matchs à venir face aux concurrents pour le maintien.
Photo : screen Prime Vidéo