La RFEC (fédération Royale Espagnole) a tenu une réunion d’urgence hier vendredi pour analyser la situation de l’équipe nationale avant les championnats du monde qui se déroulera du 18 au 25 septembre à Wollongong en Australie.
L’Espagne se retrouve confrontée à un problème de sélection de coureurs à cause de la bataille des points UCI que se livrent les équipes :Le Team Movistar ne veut pas lâcher ses coureurs ainsi que le Team Cofidis et celui d’ Ineos.
Pascuale Momparler (sélectionneur) à MARCA : « Nous avons pensé à ne pas y aller ou à convoquer et sanctionner ceux qui viendraient pas. Pour l’instant, je ne peux emmener que deux des coureurs auxquels je pensais
À l’heure actuelle, sur les huit que j’avais en tête, seuls deux coureurs pouvent y aller : Juan Ayuso et Marc Soler (UAE Team Emirates ne pose aucun problème). .
Lors de cette réunion, on a discuté si oui ou non nous irions à ce championnat du monde étant donné la situation. Il y avait aussi la possibilité convoquer les gars, celui qui ne viendrait pas, serait sanctionné ». Comme établi dans les règlements de la RFEC et du reste des fédérations nationales.
Mais, après un long débat, le président de la RFEC, José Luis López Cerrón, a pris la décision d’aller en Australie « avec une liste A ou B ».
« Cette décision prise pour ne pas nuire aux coureurs, qui seraient les plus désavantagés, car s’ils ne vont pas dans l’équipe nationale, ils seraient sanctionnés et ne pourraient participer à aucune autre épreuve, ce qui entraînerait une confrontation avec leurs équipes ».
Le sélectionneur attendra jusqu’à la dernière minute, au plus tard le 11, dernier jour de LaVuelta, pour voir s’il y a un changement d’avis des équipes concernées et surtout si la Movistar renoncent à Aranburu, Valverde et/ou Enric Mas pour la bagarre aux points UCI
« Carlos Rodríguez pourra être sélectionné mais Ineos ne le » lâchera » pas pour le moment car il se bat pour le classement du World Tour. Et il sera également décidé à la dernière minute de participer ou non au contre-la-montre.
Avec le team Cofidis, la situation ne sera pas facile non plus. Ion Izagirre et Jesús Herrada seront impliqués à sélectionner en raison de la bagarre aux points. Cette mesure n’est bonne pour personne, car à l’avenir, cela pourrait arriver à une autre équipe nationale : «
Peut-être que l’UCI devra envisager le système de points autrement
« Peut-être que l’UCI devra envisager le système de points autrement et je sais que le président de la RFEC, en tant que membre du Conseil du Cyclisme Professionnel et du Comité Directeur de l’UCI, soulèvera cette question lors des prochaines réunions de cet organe. La situation peut toucher n’importe quel pays et n’est pas positive pour les coureurs, les équipes et les équipes nationales. »