C’est presque une habitude pour Monaco. Impressionnante contre le PSG, cette équipe a du mal à exister contres les « plus petits ». Qui pouvait prédire ce revers (2-4) ) Louis II contre Troyes? Reims a fait subir le même sort à Angers (2-4) alors que Lyon a assuré contre Auxerre (2-1) tout comme Montpellier contre Ajaccio (2-0). Strasbourg et Nantes, eux, n’ont pas pu se départager.
Cette journée en semaine scindée en deux séquences à 19h et 21h a donné énormément de buts pour son premier épisode de début de soirée.
Si Lyon a vraiment fait le strict minimum avec une victoire peu emballante contre Auxerre (2-1), d’autres équipes ont fait le spectacle.
La sensation de cette journée est évidemment le succès de Troyes. Monaco pensait enchaîner après son nul ramené du Parc des Princes. Le début de match en témoigne avec cette ouverture du score de Maripan (10e). L’ESTAC a ensuite bénéficié de l’aide de la VAR, car, on cherche encore la faute réelle qui leur a offert ce penalty transformé par Tardieu (22e).
Maripan est ensuite exclu et, dans la foulée Odobert permet aux Aubois de prendre l’avantage (45+3).
Dès la reprise de la seconde période, Baldé assomme l’AS Monaco (48e). Un léger espoir va renaitre pour les hommes de Philippe Clément avec le but de Fofana (63e) mais Salmier (78e) a plié définitivement la rencontre pour offrir un très beau succès à Troyes.
Les autres à avoir fait fort, ce sont les Rémois qui s’imposent (2-4) à Angers. Mené 0-2 sur des buts de Munetsi (23e) et Ito (45e), le SCO fait beaucoup trop d’erreurs défensives. Après le repos, Boufal obtient un penalty généreux et se fait « justice » lui-même (58e). Reims va vaciller avec l’expulsion de Cajuste (65e) suivie de l’égalisation d’Hunou (66e) mais un penalty de Balogun (70e) et une dernière réalisation de Flips (89e) permettent à Reims de repartir d’Angers (2-4) et laisser les joueurs de Gérald Baticle avec leurs doutes.
De son côté, Montpellier a assuré contre Ajaccio (2-0). Nordin a ouvert la marque (28e) puis Hamouma a été exclu (37e). On pensait alors à une formalité pour le MHSC mais Omlin s’est aussi fait exclure (45+1). Quelques secondes plus tard, Spadanuda égalise pour l’ACA mais le but est refusé pour hors-jeu (45+4) et c’est finalement Wahi qui scelle le succès pailladin (76e).
Lors de la dernière rencontre de ce début de soirée, Nantes a ramené le nul de Strasbourg (1-1) grâce à Mohamed (85e) qui avait répondu à l’ouverture du score de Habib Diallo (28e).