A 22 ans, Remco Evenepoel (Quick Step) réalise une très beau début de Vuelta. Leader après avoir géré sur les étapes de montagne.
Sur la 10ème étape, un chrono individuel de 30,9 kilomètres, il met presque une minute à Primoz Roglic et encore plus à ses autres adversaires
Remco Evenepoel:à RTBF » 48 secondes sur Roglic ? C’est une grosse surprise. J’avais vu que Cavagna avait fait un très bon chrono. Pour moi, c’était une situation parfaite parce que, quand j’étais dans le bus, je voyais que tout le monde ralentissait dans la deuxième partie si on compare avec son chrono. Je savais que je devais tout le temps donner mon maximum car le parcours était plat avec un final très compliqué. Mes jambes étaient très lourdes sur la fin, c’était très difficile. C’est génial de gagner le chrono avec ce maillot, c’est un sentiment incroyable. »
Désormais, il envisage sérieusement de gagner la victoire au général de la Vuelta
« Je suis juste trop content de gagner une étape. J’ai réalisé mon rêve et maintenant on va se battre et essayer de remporter cette Vuelta. Il n’y a plus de pression désormais puisque j’ai gagné une étape. Toute l’équipe est très confiante et performe incroyablement bien. Maintenant, on doit juste se battre pour garder ce maillot et le ramener à la maison à Wevelgem »
L’écart est grand parce qu’on n’est qu’à la moitié de la Vuelta, je n’ai jamais espéré un tel avantage à ce moment de la course. Malgré cela, il faut garder la tête froide, rester bien concentrés et continuer à faire attention car il y a des chutes, le covid qui est un peu dans le peloton. Il reste encore cinq étapes assez dures. »