A 37 ans, le « Requin de Messin » Vincenzo Nibali (Astana) participe à son dernier Grand Tour sur la Vuelta. Grand tour qu’il a gagné en 2010, avant ces 2 GIro et son Tour de France.
Sur cette Vuelta, il est pour l’instant 53ème du général. Le Sicilien veut continuer à se faire plaisir et tenter de remporter une dernière étape, pour lui, ses fans. ll s’est confié à Marca
Vincenzo Nibali à Marca: » Je vis ça au jour le jour. Je ne suis pas arrivé dans les meilleures conditions. L’objectif, depuis que la LaVuelta est apparue sur mon calendrier, a toujours été de gagner une étape ici. Aussi pour aider l’équipe et Miguel Ángel (Lopez) (…) Je ressens l’affection des gens. Les fans m ‘encouragent. Je veux faire de mon mieux pour essayer d’obtenir une victoire et pour que les fans en profitent. J’ai pris beaucoup de plaisir avec mes victoires, mais aussi sur chaque course. Le cyclisme est une passion. Je n’aime pas savoir si je suis une légende ou pas.
C’est ici que j’ai remporté ma première victoire sur un grand tour. C’est pourquoi LaVuelta sera toujours importante pour moi. À partir de là, j’ai grandi et j’ai réalisé beaucoup d’autres choses. Mais c’est ici, à LaVuelta, que j’ai fait ma percée et c’est pourquoi c’est spécial pour moi de courir ici et maintenant. Cette édition était spéciale avec la victoire au Bola del Mundo. Sur le Giro, j’avais terminé sur le podium, mais en Espagne, je me suis rendu compte que je pouvais aller plus loin. »
D’autres aussi partent en retraite après la Vuelta comme Alejandro Valverde, Philippe Gilbert
« Je parle toujours avec Alejandro quand nous sommes sur les courses. Nous parlons régulièrement et de tout, pas seulement de vélo. Nous parlons de n’importe quel sujet. Nous sommes ensemble depuis de nombreuses années. Ce serait génial si nous pouvions tous les deux gagner ici. Pour dire au revoir avec une victoire
Oui, Alejandro s’en va, Gilbert, moi aussi… et beaucoup d’autres. Le cyclisme change. Il est normal que nous devions tourner la page. Les jeunes sont forts. Bernal, Pogacar, Evenepoel… ils gagnent très tôt. Ce cyclisme est un peu plus difficile car la course est difficile du début à la fin, il n’y a pas de temps morts. Avant il y avait des moments calmes et dans les deux dernières heures tout était en marche. »
Son jeune coureur préféré: Tadej Pogacar
« Il est le plus complet. Il est bon sur les contre-la-montre, sur les classiques, sur les grands tours… Il est incroyable ! »
Tenter la victoire d’étape?
« Je n’ai pas étudié précisément l’ensemble du parcours. Il aura probablement une chance dans une échappée. Nous allons garder un œil sur les étapes de montagne, c’est ce qui me convient le mieux. »
L’avenir?
« L’année prochaine, je participerai à un grand projet d’équipe cycliste. »