A 22 ans, Remco Evenepoel (Quick Step Alpha Vinyl) fait un très beau début de Vuelta. Actuellement leader du général avec une minute et douze secondes sur Enric Mas et presque deux minutes d’avance sur Primoz Roglic
Sur les étapes de montagne, le jeune Belge n’a pas flanché, bien au contraire, c’est lui qui a impressionné. Demain, la 10ème étape sera un contre la montre individuel, discipline dont il est un spécialiste.
Remco Evenepoel sur la RTBF: « Je suis quand même surpris. J’avais confiance en moi, l’équipe avait confiance en moi et a vraiment été forte (…) On savait que sur les étapes 8 et 9, il y avait des possibilités pour essayer de prendre une bonne place au général. Être premier avec un bel avantage pour attaquer le contre-la-montre c’est la meilleure façon de passer le jour de repos (…)
La semaine la plus dure est passée. Maintenant c’est contre-la-montre et puis plusieurs étapes de sprint et de montagne. Il y aura un peu moins de fatigue donc j’espère récupérer autant que possible sur les étapes plus faciles et être prêt pour le prochain week-end difficile. La troisième semaine, ce sera plus ou moins la même histoire, essayer de récupérer sur les étapes de sprint et être prêts pour les dernières étapes. »
Gros travail et des heures d’entraînement sur la montagne avant d’attaquer cette Vuelta
ça montre que si tu travailles dur et que tu continues de croire en toi, ça finit par payer »
« Grimper des pentes avec de gros pourcentages comme hier, ça ne vient pas tout seul, il faut travailler pour ça. Vous avez presque votre roue à la hauteur de votre nez donc c’est très spécifique comme façon de rouler. C’était vraiment les jours où je me détestais de m’infliger ça à l’entraînement parce que ce n’est pas très chouette de s’entraîner sur ces routes mais ça paie. C’est loin d’être fini mais ça montre que si tu travailles dur et que tu continues de croire en toi, ça finit par payer ».
Le travail du WolfPack
Je n’ai pas vu beaucoup de champions du monde faire ce qu’il fait
« Ce que mes équipiers ont fait les deux derniers jours, ils ont vraiment montré leur force. C’est un Wolfpack différent. Le Wolfpack est plus connu sur les classiques mais ce qu’on a montré cette semaine est vraiment spécial. Je dirais que le plus expérimenté c’est Dries Devenyns (…)
Si vous voyez ce que Julian Alaphilippe fait, c’est presque être assis dans le canapé que d’être derrière lui. Il y a juste à le suivre et tout se passera bien. Faire ça avec le maillot arc-en-ciel… Je n’ai pas vu beaucoup de champions du monde faire ce qu’il fait. Tous mes coéquipiers… Pieter Serry dans les premières étapes même s’il n’est plus là. Mais ils savent tous qu’ils sont super importants pour moi. Si on voit les chiffres qu’on a sur les montées finales, je pense qu’avec Ineos on est l’équipe la mieux représentée, quatre coureurs avec moi. Si on peut continuer comme ça, je pense que l’équipe a montré sa force dans la montagne ».
Le chrono demain?
« C’est vraiment spécial de porter le maillot de leader pendant quelque temps et d’être devant avec les meilleurs grimpeurs du monde, c’est un rêve qui devient réalité mais je rêve aussi d’une victoire d’étape sur un Grand Tour. J’espère que je pourrai le faire demain »