Avec six ascensions et seulement 153,4 kilomètres, une étape de montagne difficile (la 8ème) attend le peloton de la Vuelta aujourd’hui. Avec 3 751 de dénivelés positifs sur 153,4 km, l’étape sera très difficile. Le peloton terminera sur le Collau Fancuaya (10,3 km d’ascension à 7,9% de moyenne)
Le leader du général, Remco Evenepoel, s’est confié à Sporza sur l’étape du jour
. « C’est une étape assez courte, en fait moins difficile que l’étape de jeudi mais la montée finale est plus dure et plus raide que le Pico Jano. Je pense que ce sera une étape très attrayante, agréable pour les fans. »
Une bagarre sur deux fronts.
« Peut-être qu’il y aura une lutte difficile pour entrer dans l’échappée de la journée pour aller chercher la victoire d’étape. Et une autre lutte dans le peloton des favoris, pour le classement.
J’espère ne pas perdre de temps ce week-end, mais cela ne veut pas dire que lorsque je vois des opportunités, je dois les saisir. C’est la forme du jour qui le déterminera. Je me sens bien de toute façon. »
Imiter la gestion de course de Jonas Vingegaard.
« Je n’ai pas besoin d’attaquer, défendre mon maillot de leader est le plus important, comme l’a fait Vingegaard sur le Tour. Ce n’est que lorsqu’il se sentait mieux que les autres qu’il attaquait. (…) Mais comme je l’ai dit : il faut aussi avoir les jambes. »
Evenepoel n’a pas reconnu les étapes de montagne
« C’est un choix que nous avons fait. Parfois, cela peut aussi jouer contre vous lorsque vous avez trop de connaissances et savez à quoi vous attendre. Je pourrais avoir peur.. Mais attention, je connais les cols, on peut tout regarder avec Veloviewer de nos jours et puis on apprend quelques trucs aussi ».