Les arbitres voient rouge ce week-end. 7 cartons rouges ont été distribués sur trois des quatre terrains de Ligue 1 cet après-midi. Nice a subi un nouveau revers à Clermont (0-1) pendant que Brest a déroulé à Angers (1-3) alors qu’à Montpellier, Auxerre a signé son premier succès en L1 (1-2).
Lucien Favre est déjà en grande difficulté à Nice. A Clermont, les Niçois ont frappé les premiers avec un poteau de Gouiri (3e) mais c’est Khaoui qui fait mouche sur un centre de Neto Borges (6e).
Les Niçois traversent le premier acte sans réaction. En seconde période, Delort (75e) et Ramsey (78e) mettent enfin Diaw en difficulté mais Lemina (79e) et Todibo (82e) sont tour à tour exclus. Le match est alors terminé pour Nice qui s’est sabordé contre Clermont.
A la Mosson, ce fut un festival de cartons rouges entre Montpellier et Auxerre (1-2). Si Sakho place une tête victorieuse pour bien lancer le MHSC pour récompenser une première période nettement dominée, la suite sera toute autre (39e).
D’entrée, en seconde période, Fayad est exclu pour un tacle sur Da Costa (46e) puis cinq minutes après son entrée en jeu pour ses débuts avec l’AJA, M’Baye Niang est aussi exclu (51e).
A l’heure de jeu, un mauvais dégagement d’Omlin est exploité par Dugimont qui sert en retrait Da Costa qui égalise (70e). Trois minutes après, Auxerre obtient un penalty après une faute de Sakho sur Joly. Mathias Autret donne l’avantage aux Icaunais (73e).
En fin de rencontre, Costil maintient l’AJA devant au tableau d’affichahe face à Savanier (79e) puis Makouana (85e). Les dernières minutes sont très chaudes deux nouveaux cartons rouges pour Da Costa (87e) et Savanier (90+4). C’est donc à 9 contre 9 que Jean-Marc Furlan vient chercher son premier succès sur le terrain de l’équipe d’Olivier Dall’Oglio, joli clin d’œil pour ceux qui se sont succédés sur le banc de touche de Brest.
Du côté d’Angers, le SCO est totalement passé à côté de sa rencontre face à des Brestois très rigoureux. Durant les premières minutes, Bizot doit tout de même être attentif devant Capelle après une perte de balle de Belkebla (4e). Brest ne tarde pas à trouver la faille grâce à Le Douaron qui réussit une belle tête sur un bon corner de Belaïli (10e).
Alors que Pereira Lage n’est pas loin de donner deux buts d’avance au SB29 (27e), Sabanovic est exclu sévèrement pour un tacle certes non maitrisé sur Lees-Melou mais c’est sans doute le jaune qui s’imposait (34e).
Quatre minutes plus tard, Pereira Lage déborde côté droit et centre pour Le Douaron qui bat en deux temps Bernardoni (38e). Ce n’est pas que le rouge, Angers est vraiment à la rue.
Alors que Brest aurait sans doute du bénéficier d’un penalty pour un pied très haut et dangereux de Mendy sur Pereira Lage (51e), Dari, longtemps convoité par le SCO durant le mercato, est absolument seul pour signer le 3-0 pour Brest sur un corner botté par Belaïli (65e).
Brest se relâche toutefois et après une perte de ballon, Dari est éliminé par Salama qui trouve Boufal qui ramène Angers à 1-3 (70e) mais c’est sans conséquence pour Brest qui remporte assez facilement son premier succès face à des Angevins sans repère.
Dans le dernier match de l’après-midi, Lorient ramène le nul de Toulouse (2-2) dans un match animé mais avec beaucoup de déchets.
Un superbe coup-franc de Laurienté avait bien lancé les Lorientais (2e) mais alors que Ouattara avait manqué le break (30e) c’est Ratao qui remet les deux équipes à égalité au terme d’une action très confuse (31e).
Toulouse peut remercier Dupé qui repousse le penalty de Moffi (41e) mais ne pourra rien sur celui de Diarra en fin de match (80e). Entre temps, les Violets avaient pris l’avantage par Dallinga (63e). Au final, c’est un nul assez logique mais les joueurs de Montanier ont affiché d’assez grosse lacunes techniques, ce qui n’était pas dans leurs habitudes l’an passé. C’est aussi ça l’apprentissage de la Ligue 1.
Plus tôt dans l’après-midi Reims avait ramené le nul de Strasbourg (1-1).
Photo : screen Beinsport