Nairo Quintana (Arkea Samsic) est exclu du Tour après la découverte d’un antidouleur interdit dans son sang. Le Colombien a été contrôlé positif au Tramadol à deux reprises pendant le Tour (8 et 13 juillet). Ce dernier déclare qu’il n’en a jamais pris.
Un peu moins d’un mois après la fin du Tour de France, Nairo Quintana doit renoncer à sa sixième place au classement général. Dans un communiqué de presse, l’UCI a annoncé que des valeurs anormales ont été trouvées dans le sang du coureur colombien. Il s’agit de l’antidouleur Tramadol interdit par l’UCI
L’utilisation du Tramadol ne constitue pas une violation du règlement antidopage, mais une violation du règlement médical. Comme Quintana a été pris pour la première fois, il sera autorisé à poursuivre la saison
Nairo Quintana : « Je nie avoir utilisé ce produit.
Je suis surpris par l’annonce de l’UCI. Je n’ai aucune connaissance d’avoir utilisé ce produit, je nie l’avoir fait dans ma carrière. Avec mes avocats, je cherche maintenant à savoir comment nous pouvons nous défendre.
Et je veux aussi confirmer que je participerai à la Vuelta. Je vais donner le meilleur de moi-même, pour mon équipe, mon pays et mes fans. »