Le colombien Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) a été testé positif au tramadol durant le Tour de France 2022 Il a été disqualifié du tour de France 2022, mais il n’est pas suspendu de de toutes courses. Il pourra prendre le départ de la Vuelta 2022 .
Le Tramadol n’est pas considéré comme un produit dopant par l’UCI mais reste interdit sur les courses depuis 2019.
L’UCI a communiqué ce mercredi
Les analyses de deux échantillons de sang séché fournis par le coureur les 8 et 13 juillet lors du Tour de France 2022 ont révélé la présence de tramadol et de ses deux principaux métabolites. Conformément au Règlement Médical de l’UCI, le coureur est disqualifié du Tour de France 2022. Cette décision peut faire l’objet d’un appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) dans un délai de 10 jours.
L’Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que le coureur colombien Nairo Alexander Quintana Rojas a été sanctionné pour une infraction à l’interdiction d’usage du tramadol en compétition prévue par le Règlement Médical de l’UCI dans le but de préserver la santé et la sécurité des coureurs compte tenu des effets secondaires de cette substance »
Nairo Quintana a subit deux contrôles positifs au tramadol. Un après l’arrivée à la Super Planche des Belles Filles et l’autre au sommet du col du Granon