A 32 ans, Nairo Quintana (Arkea Samsic) espère « faire comme Geraint Thomas » en montant sur le podium de la Vuelta a España 2022. Le Gallois avait termine 3ème du dernier Tour de France et le Colombien 6ème.
Quintana vise donc un podium sur ce Grand Tour qu’il a remporté en 2016. Mais à 32, il sait qu’il est déjà un « ainé face à des jeunes comme Remco Evenepoel, João Almeida et Sergio Higuita.. Mais qu’importe, le Colombien veut faire un truc, avant la fin de son contrat (en fin d’année) avec le team Français
Nairo Quintana à MARCA; « Il y a une très beau plateau avec des équipes très importantes et des leaders assez sérieux. Je pense qu’Arkéa-Samsic peut jouer aussi un bon classement général et je veux chercher le podium »
je pense que les carrières de ces jeunes stars seront beaucoup plus courtes que les nôtres
Et comme le capitaine des Ineos Grenadiers, Quintana fait partie d’un petit groupe de coureurs qui se défendent encore contre le « boom de la jeunesse », alors que d’autres se dirigent vers la retraite.
« Il est normal qu’un déclin survienne à un moment de la vie. Mais nous avons également vu cette année que Geraint Thomas est monté sur le podium du Tour à 37 ans, et que d’autres coureurs plus âgés continuent de marquer l’histoire, comme Alejandro Valverde
Je pense que ce « déclin » dépend du soin que l’on apporte à son corps. Mais je pense que les carrières de ces jeunes stars seront beaucoup plus courtes que les nôtres. Pour l’instant, je me sens bien et en mesure de continuer à profiter de l’équipe et de la course dans le moment que nous vivons. »
Arkéa-Samsic vise le podium en Espagne
« Après le Tour de France, j’ai bien récupéré physiquement et mentalement. Maintenant, nous avons une équipe avec plus de grimpeurs, plus que sur le Tour. Cela me donne la tranquillité d’esprit de savoir qu’en montagne je peux être mieux accompagné. Je suis sûr que nous pouvons nous en sortir »
.
Sans Vingegaard, Tadej Pogačar et Egan Bernal, tous non-partants, la Vuelta sera très ouverte
« Nous profitons des opportunités qui se présentent derrière Vingegard et Pogačar. Tant que nous aurons les jambes, nous continuerons à essayer d’être là ».