Remco Evenepoel (Quick Step Alpha Vinyl)) sera au départ de la Vuelta (dont le départ est aux Pays Bas) cette année. Le jeune Belge de 22 ans vise une place dans le top 10 et une victoire d’étape. Mais son manager Patrick Lefevere ne lui met aucune pression sur ce Grand Tour. Si il échoue, ce n’est pas grave, il n’a que 22 ans et il ne fait du cyclisme que depuis 5 ans. (Il a pris sa première licence en 2017 au Forte Young CT)
Patrick Lefevere sur le journal Het Laastste NIeuws. » Le premier objectif est de quitter les Pays-Bas indemne. Une première évaluation sera faite après le contre-la-montre d’Alicante. S’il est encore en bonne forme, il pourra dire : « Maintenant, nous allons vraiment essayer. »
En tout cas, il a fait tout ce qu’il pouvait pour être prêt. A tel point que je me sens parfois désolé pour lui. Je ne connais personne de cet âge qui s’entraîne en altitude aussi souvent, qui s’entraîne autant, qui est aussi méticuleux, maniaque. Ce serait bien s’il pouvait obtenir une compensation pour tout cela. »
Si il échoue, faut il en tirer des conclusions?
« Ses détracteurs diront que oui. Mais pas en ce qui me concerne. Ce serait trop facile. Il n’a que 22 ans. Et son contrat court jusqu’à la fin de 2026. En attendant, tout le mérite lui revient. Le problème est que les gens ont la mémoire courte. Il y a cinq ans, il n’était pas encore un coureur, pour ainsi dire. Et il a perdu une autre année dans son développement à cause de ce gros accident en Lombardie.
Le tour de France l’année prochaine?
» Nous verrons cela lors de la réunion d’équipe en octobre, mais … si cela dépend de moi, non. D ‘abord la Vuelta puis le Giro et ensuite le Tour : dans cet ordre, ça reste dans ma tête. J’insiste : dans ma tête. »
Les Grands Tours ne sont pas une priorité au sein du Wolfpack
« Je pense que c’est un gros risque. Je n’aime pas mettre tous mes œufs dans le même panier. Si vous faites cela et que votre coureur de classement général tombe dans l’un de ces grands tours après une semaine, alors c’est un désastre. Maintenant, avec nous : qu’il en soit ainsi. Remco compense cela avec Liège-Bastogne-Liège et San Sebastian (…) «