Le Benfica Lisonne a annoncé ce mercredi la mort de Fernando Chalana à l’âge de 63 ans. International Portugais, il a particulièrement brillé au Benfica et en sélection mais en France, on se souvient de son passage au Girondins de Bordeaux.
Le « Pequeno Genial » (petit génie en portugais) n’est plus. Sa légende en dehors de son pays a débuté en France, il devient meilleur passeur de l’Euro 84 où le Portugal avait été demi-finaliste contre les Bleus. Celui qui avait été aussi élu élu deux fois « footballeur portugais de l’année », en 1976 et 1984 attire forcément les convoitises.
Lors de cet été la plus célèbre moustache d’Europe s’arrache à prix d’or et c’est le Bordeaux de Claude Bez (autre belle moustache des 80’s) qui pense réaliser le coup du siècle en enrôlant celui qui figurait dans l’Equipe type de l’Euro 84 contre 18 millions de francs.
Malheureusement, ce fut un fiasco. Fernando Chalana est resté trois ans chez les Girondins (de 1984 à 1987) et n’a disputé que 20 matchs avec les Marine et Blanc à cause de blessures récurrentes.
Outre sa moustache légendaire, celui qui a été international à 27 reprises, restera aussi célèbre pour un penalty avec Bordeaux, marqué, du droit alors qu’il était un pur gaucher. En quart de finale de Coupe d’Europe des clubs champions contre le Dnipro Dnipropetrovsk (1-1 ; 3-5 aux tab).
Il est ensuite revenu au Benfica Lisbonne pour lequel il aura joué 13 saisons, il finira sa carrière de joueur au Belenenses puis à l’Estrela Amadora en Liga de Honra (d2 portugaise). Après avoir raccroché ses crampons, il a occupé plusieurs fonctions au sein du Benfica Lisbonne et a même assuré un bref intérim sur le banc en 2008.