Ce mardi, l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) a publié un communiqué dans lequel elle fustige la FFF et Gérard Lopez.
La décision de la FFF de maintenir Bordeaux en Ligue 2 a secoué le football français. Dans son communiqué, l’UNFP déplore le fait que la FFF soit allé à l’encontre de la décision initiale de la DNCG.
« La légèreté avec laquelle la FFF va désavouer la DNCG – dont on ne cesse d’ordinaire en France de louer le travail et de vanter les mérites – questionne. Car en permettant aux Girondins de disputer le championnat professionnel de Ligue 2, elle a remis en cause la crédibilité d’une commission indépendante, qui ne prend pourtant jamais ses décisions à la légère. »
En voulant à tout prix « sauver » le soldat Lopez et le club historique qu’il préside, aujourd’hui enfermé dans une logique de trading, les instances n’ont visiblement pas pris en considération la condition future des joueurs…
Étonnant, non ?
▶️https://t.co/a5aMvtwhrS pic.twitter.com/GQmJ2Oq0qT— UNFP (@UNFP) August 9, 2022
Dans une autre partie du communiqué, le syndicat des joueurs s’attaque à la gestion des joueurs aux Girondins.
Frappé par un encadrement de la masse salariale, la direction du club a demandé à certains joueurs de baisser leur salaire. Ce qui ne passe pas à l’UNFP c’est que le club bordelais s’attaque aussi aux conditions de travail des joueurs du « loft » : « Passons sur les manœuvres d’intimidation classique surtout quand elles peuvent, comme ici, servir la science : prouver que les footballeurs ne sont pas solubles sous de hautes températures en faisant s’entraîner à 15 heures, en pleine canicule, les joueurs mis à l’écart. Et comme si ce traitement de faveur ne suffisait pas, voilà qu’on leur demande désormais – il fallait oser… – d’accepter une baisse de salaire à hauteur de 20 %, une »offre » que le club bordelais a formulé également auprès de certains de leurs coéquipiers…
Et, comme c’est trop souvent le cas, il s’agit désormais de déplacer les responsabilités vers les joueurs. Car au-delà de la pression exercée en interne, la médiatisation des mesures prônées par le club n’a qu’un but et témoigne de la volonté de Gérard Lopez de faire porter par les joueurs, qui refuseraient de baisser leur salaire, les raisons d’un éventuel naufrage. »
Le défenseur Bordelais Paul Baysse, poussé au départ depuis plusieurs mois et membre du Comité Directeur de l’UNFP a du se défendre de ne pas être l’auteur de ce communiqué.
— Baysse Paul (@PaulBaysse) August 9, 2022
Des réactions en cascade ont afflué suite à cette sortie fracassante du syndicat des joueurs. Daniel Riolo n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, comme à son habitude :
Communiqué incroyable de l’UNFP sur Bordeaux… pour une fois rien à dire … tt ça est tellement vrai. Ce qu’il se passe dans ce club est surréaliste et ça ne finira pas bien. Jamais ! Impossible…
— Daniel Riolo (@DanielRiolo) August 9, 2022
On ne sait pas comment la situation va se terminer à Bordeaux qui cherche toujours à vendre pour valider les contrats de ses recrues mais, en tout cas, le traitement du cas de Bordeaux par la FFF va très certainement créer un précédent et probablement entacher la crédibilité de la DNCG lorsqu’elle devra prononcer des sanctions.