Le classement général final semble être dessiné après l’arrivée de la 18ème étape étape jugée à Hautacam. Sous l’impulsion d’un Wout van Aert déchaîné, la Jumbo Visma a fait plier le double vainqueur du Tour, Tadej Pogacar. Dans la montée finale, Jonas Vingegaard a planté les dernières banderilles. En 2014, Vincenzo Nibali avait aussi mis la touche finale au Hautacam, 8 ans plus tard, c’est donc au tour de Jonas Vingegaard de récidiver l’exploit. Le Danois possède une avance de 3’26 » sur Tadej Pogacar. Sauf incident, Vingegaard va gagner le 109ème tour de FranceJonas Vingegaard:
« Cela donne un tel sentiment de gagner ici. Ce matin, j’ai dit à ma femme et à ma fille que je voulais gagner pour elles. Et je l’ai fait. Je suis vraiment, vraiment très heureux d’avoir gagné pour mes deux femmes à la maison. Ce fut incroyablement dur et j’étais content d’en avoir fini, mais je suis très heureux d’avoir gagné.
Il y a encore deux autres étapes importantes au programme. Le truc, c’est de rester concentré jusqu’à ce que nous arrivions à Paris »
Wout van Aert
« La façon dont Van Aert a battu Pogacar dans ce final, incroyable! Ce n’était pas seulement Wout, nous étions très forts dans tous les domaines. »
Tour de France gagné?
« Si je veux parler de la victoire finale ? Non, attendons l’étape de demain et le contre-la-montre »