Considérée comme l’une des étapes les plus difficiles du tour de France 2022 avec quatre ascensions et 4000 mètres de dénivelé, la 11ème étape avec cette arrivée au sommet du Granon a tenu toutes ses promesses. Le Français Romain Bardet (3ème de l’étape) est dorénavant 2ème du général à 2 minutes et 16 secondes de Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) et pour 6 secondes devant Tadej Pogacar (UAE) qui pense déjà à la revanche. A 10 secondes, on retrouve Geraint Thomas (Ineos) et à 21 secondes, Nairo Quintana (Arkea) qui voudrait tant s’offrir son étape. Demain, c’est une arrivée au sommet de l’Alpe d’Huez qui attend le peloton du Tour de FranceRomain Bardet sur le site du Team DSM
: » C’était une journée très dure et comme prévu, c’était la première grosse journée pour le général
Nous ne nous attendions pas à ce que le Col de Télégraphe soit aussi dur, mais j’étais toujours avec Chris et il a fait un super bon travail en me ramenant à l’avant. C’était ensuite une question de jambes et je suis assez content de cette journée. Maintenant, il faut se concentrer sur demain car il y aura une autre grosse bagarre. »
Matt Winston, DS du team DSM : « C’était une bonne étape aujourd’hui pour nous. Nous avons cherché à mettre un gars dans l’échappée pour soutenir Romain, en faisant tout pour le résultat de l’étape, mais nous savions aussi qu’aujourd’hui, le classement général serait un peu modifié.
Romain a fait une super étape et a fait un très bon travail sur la dernière ascension, mais aussi sur celles qui ont précédée. Il a roulé à un bon rythme et à son propre tempo et a terminé l’étape de belle manière. Nous pensons que demain sera une autre journée difficile.