Tadej Pogacar (23 ans) est déjà en jaune et veut se battre pour une 3ème victoire au classement général du Tour de France. Le double vainqueur d’étape a déjà porté quelques coups à ses concurrents. Mais avec la canicule qui s’annonce cette semaine, les coureurs devront faire attention au coup de chaud. Et Tadej Pogacar se battra t’il encore pour les victoires d’étapes même en jaune? Ce semble encore plus impatient que d’habitudeTadej Pogacar;
« Qui ne veut pas gagner ? En tout cas, je ne me vois pas comme un cannibale. Nous verrons cela cette semaine. Au Col du Granon et à l’Alpe d’Huez, nous verrons qui est le plus fort. Mais j’ai confiance en ma forme. »
La chaleur qui va jouer un rôle sur les étapes de montagne
« C’est le cas pour tout le monde. Personne n’aime courir pendant cinq heures par 40 degrés. Ce n’est pas sain. J’espère juste que nous pourrons faire une course décente. Ai-je utilisé une chambre thermique ? Je n’en ai jamais entendu parler. Je sais ce qu’est un sauna, oui. Mais il a également fait chaud en Slovénie pendant la préparation du tour. Et j’ai aussi reconnu l’Alpe d’Huez deux fois sous la chaleur. Je sais donc à quoi m’attendre. »
Le covid?
« Que vous portiez le maillot jaune ou non, ce n’est pas sûr pour les uns et les autres. Vous pouvez infecter votre entourage et cela peut nuire à la santé de chacun, surtout dans ces circonstances. »
Laisser le jaune sur les épaules d’un autre? Le Slovène veut en profiter au maximum. On ne sait jamais….
« On ne dit jamais non au jaune. Est-ce que je vais donner le maillot pendant un certain temps ? Hier, c’était possible (avec Rigoberto Uran), mais on ne fait pas ça à la légère. Nous travaillons une année entière pour ça également avec l’équipe. Et ensuite tu ne sais jamais, à cause du covid, quand tu vas rentrer chez toi. Tu pourrais ne jamais récupérer le jaune alors… »