Dans l’émission « Vive le Vélo » sur Sporza, le jeune Belge. Cian Uijtdebroeks (Bora Hansgrohe) a parlé de son admiration pour le Britannique Chris Froome (Israel Premier Tech). A 19 ans, le Belge a terminé 3ème du général du Sibiu Tour pour sa première saison chez les pros. Il y a 10 ans, Froome était le premier coureur à atteindre le sommet de La Planche des Belles Filles. Un contraste saisissant avec le niveau que le Britannique de 37 ans atteint encore sur ce Tour. Pourtant, le quadruple vainqueur du Tour mérite toujours beaucoup de respect, selon Cian Uijtdebroeks. Froome a été grièvement blessé sur le Dauphiné en 2019. Il avait subi de multiples fractures à la hanche, au fémur, au coude et aux côtes.En 2012, Chris Froome a avait attaqué seul sur La Planche des Belles Filles. Le Britannique y a déjà montré qu’il était le meilleur grimpeur de ce Tour. Sur les cinq Tours suivants, Froome en a remporté quatre.Cian Uijtdeboreks
« J’ai toujours été un grand fan de Chris Froome. Il est assis sur son vélo un peu bizarrement, mais cet homme a tellement de caractère et fait vraiment tout pour son sport.
C’est vraiment triste de le voir comme ça dans le peloton maintenant car c’est vraiment un coureur poli et correct. Mais c’est bien de voir comment il continue. Il est l’un des coureurs ayant le plus de caractère dans tout le peloton.
J’ai déjà parlé avec lui lors d’une course et il est vraiment très sympathique et gentil. Je me souviens que nous roulions dans le peloton et qu’il voulait rejoindre son équipe en tête, alors il a dû me dépasser. Au lieu de me dépasser sans me calculer, il a demandé très poliment s’il pouvait y aller. J’ai trouvé ça génial. »