Greg LeMond, triple vainqueur du Tour, se bat contre la leucémie L’Américain de 59 ans l’a annoncé sur son site web. Il ne s’agit pas d’une forme de la maladie qui met la vie en danger et les médecins espèrent que le traitement actuel sera efficace.Il s’agit d’une leucémie myéloïde chronique (LMC), une forme de cancer du sang qui prend naissance dans la moelle osseuse. L’Américain a déclaré qu’il se sentait fatigué depuis plusieurs semaines. Il a alors passé des tests et le diagnostic de la leucémie est tombé.
« Je me sens soulagé car je sais maintenant pourquoi je me sentais si mal. Bien sûr, personne ne veut entendre le mot cancer, mais les médecins m’ont assuré que je me sentirai mieux dans quelques semaines. Le pronostic à long terme est très favorable. »
Greg LeMond était l’un des meilleurs coureurs au monde dans les années 1980. Il a remporté 3 Tours de France en 1986, 1989 et 1990.Le tour de 1989, en particulier, est restée dans les mémoires. Il avait battu son rival Laurent Fignon lors la dernière étape sur les Champs-Élysées (un contre la montre) et remporté la victoire finale avec huit secondes d’avance, la plus petite avance jamais enregistrée par un vainqueur du Tour. Il a également été deux fois champion du monde sur route (1983 et 1989).