Il a bien failli déjouer tous les pronostiques sur cette étape de montagne, la 17ème du Giro 2022, Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) s’est battu comme un beau diable là où on ne l’attendait pas. Au pied de la montée finale, il s’est même retrouvé seul en tête. Au final, il se classe 12ème après avoir tout donné. Mathieu van der Poel:
« Ça s’est bien passé et je me sentais bien en montée. J’espérais juste que la pluie reste, car c’était la première fois que la température était revenue à la normale. Cela me convient encore mieux.
Est que c’était le plan aujourd’hui d’attaquer ?
« Non, pas vraiment. Le rythme de la première montée était très élevé et nous sommes partis avec un bon groupe. A partir de là, le feeling était bon et ça passait plutôt bien, alors on a continué »
La dernière montée
« C’était un peu une tentative de « tout ou rien », en espérant que Gijs (Leemreize) lâche et en espérant que j’obtienne aussi des ailes. Mais il a continué à pousser fort tout le temps. J’ai essayé de faire l’écart sur la partie la plus raide et ainsi survivre, mais c’était un peu trop optimiste. Sinon, c’était une bonne journée. »
https://twitter.com/giroditalia/status/1529470225183297536