C’est Jan Hirt (Intermarché Wanty Gobert) qui a remporté la 16ème étape du Giro d’Italia à Aprica après des ascensions très difficiles comme le Mortirolo. Le grimpeur tchèque s’est débarrassé de son compagnon d’échappée Thymen Arensman (Team DSM) dans la montée finale du Valico di Santa Cristinajan Hirt:
« Chaque fois que j’entends Mortirolo, j’attaque (rires). Je voulais être dans l’échappée, mais j’ai eu quelques moments difficiles en cours de route. Par exemple, lorsque l’échappée s’est cassée, on a pas bien travaillé ensemble. Du coup, j’ai dû faire l’effort pour revenir sur le Mortirolo.
Puis dans la dernière montée, j’ai eu quelques problèmes avec les changements de vitesse. Ma chaîne sautait à chaque fois. Et j’ai aussi eu des crampes dans la descente. Ça faisait mal, mais je voulais tellement gagner. Je me suis battu jusqu’au bout.
Son attaque dans la montée du Valico Santa Cristina
« Je savais que je voulais attaquer dans la partie la plus raide. Lennard Kämna avait une grande avance sur notre groupe, donc ça semblait difficile, mais je voulais essayer. Et c’était une bonne chose que je l’ai fait. On me demande souvent pourquoi je fais du vélo… C’est parce que je veux gagner une étape du Giro un jour et ensuite je pourrai arrêter. Je suis vraiment heureux, mais je ne vais pas m’arrêter maintenant (rires) »
https://twitter.com/giroditalia/status/1529130461993508864