Vincenzo Nibali, 37 ans, quitte le cyclisme pro après la saison 2022 et 17 années en tant que coureur pro. Le « Requin de Messine » l’a annoncé à l’arrivée de l’étape à Messine, chez lui.
« Je voulais l’annoncer ici à Messine. J’ai commencé à courir et à m’entraîner ici, je veux donc confirmer ici aussi que ce sera mon dernier Giro et ma dernière année
C’est une décision que je mûris depuis un certain temps déjà, et j’avais prévu de l’annoncer précisément à l’occasion de l’étape de Messine. Je vais enfin pouvoir consacrer à ma famille tout le temps que je lui ai pris au fil des ans »
À la fin de la saison, deux autres vétérans du peloton arrêteront également: Alejandro Valverde et Philippe Gilbert ne seront pas non plus dans le peloton l’année prochaine.
Nibali etait pro depuis 2005, il a gagné un Tour de France, deux Giro d’Italia, deux Lombardia, un Sanremo, deux Tirreno, deux titres nationaux sur route entre autre. Le symbole du cyclisme italien de ces 15 dernières années laissera un vide difficile à combler.