Le Belge Arne Marit (Sport Vlaanderen Baloise), 23 ans, a dû abandonner mercredi la 66ème édition des Quatre Jours de Dunkerque à la suite d’une chute survenue juste avant le début du circuit à Maubeuge, arrivée de la deuxième étape. Le sprinter de Sport Vlaanderen-Baloise s’est retrouvé au sol après un enchaînement de ronds points et d’îlots directionnels.Arne Marit a chuté lourdement comme hier sur l’arrivée de la 1ère étape. Son compatriote Philippe Gilbert (Lotto Soudal) est en colère contre l’organisation et le fait savoir sur RTBF. En effet, les arrivées des 2 premières étapes des 4 jours de Dunkerque sont dangereuses pour le champion Belge et ce dernier ne comprend pas comment on a pu valider ce genre d’arrivées avec 8 ronds points dans les deux derniers kilomètres aujourd’hui.Philippe Gilbert sur RTBF
: « J’ai trouvé cela vraiment scandaleux, une honte! Ici et là il y avait de grandes bordures et le chemin était encombré avec de nombreuses choses. Avant même de commencer le circuit local il y avait déjà une chute. Je ne voulais pas prendre trop de risques, alors j’ai attaqué sur la dernière ascension. Je n’aurais probablement pas réussi mon coup jusqu’à la fin, car c’était encore assez loin de la ligne d’arrivée, mais je voulais faire quelque chose. Comme cela, j’ai devancé la masse du peloton.
Je défends l’idée que l’UCI doit mettre en place une commission de validation des parcours par un organisme indépendant afin que cela n’arrive plus. Notre sécurité en dépend et nous, coureurs, ne pouvons plus attendre des réactions trop lentes à nos attentes légitimes »