Lors d’une interview avec le site Wielerflits.nl, le président de l’UCI David Lappartient s’est déclaré ouvert à une réforme en profondeur du calendrier WorldTour dans les années à venir. L’une des possibilités suggérées par le Français est de terminer la saison cycliste en automne par le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. C’est ce qu’il a déclaré au journaliste de WielerFlits Raymond Kerckhoffs David Lappartient à Wielerflits:
« Paris-Roubaix est toujours le deuxième dimanche d’avril. Cependant, au printemps dernier, la course a été interdite par les autorités locales en raison de la situation sanitaire dans le nord de la France. Paris-Roubaix a dû trouver une place sur le calendrier d’automne. La date du 3 octobre n’a pas rendu la course moins attrayante.
Au contraire, sur celle de 2021, il s’agit de l’une des éditions de l’Enfer du Nord les plus héroïques de l’histoire. J’en ai parlé avec l’organisateur ASO. Ils ont dit qu’il n’a jamais été question de changer la date de Paris-Roubaix. Maintenant, ils ont un avis très différents. Cela crée beaucoup d’opportunités pour l’avenir.
Terminer la saison avec le Tour des Flandres et Paris-Roubaix ? C’est quelque chose que nous ne pouvions pas imaginer dans le passé. Maintenant, je me pose la question : pourquoi pas ? Est-ce que cela n’ouvrirait pas d’autres possibilités dans le calendrier lorsque nous organisons ces deux, peut-être les deux plus grands, monuments à la fin de l’année. »
L’organisateur ne possède pas de date fixe sur le calendrier
« Nous avons déjà distribué les licences WorldTour aux organisateurs pour 2023, 2024 et 2025. Dans ce document que les organisateurs ont reçu, il est dit que le statut de WorldTour leur est garanti, mais la date à laquelle la course aura lieu est un point qui peut encore être discuté. L’organisateur ne possède pas de date fixe sur le calendrier.
Nous avions l’habitude de nous en tenir à certaines dates parce que nous planifions le calendrier de cette manière depuis des années. La manière dont nous allons mettre en œuvre la réforme n’est pas encore claire. Mais toutes les parties du cyclisme nous ont indiqué qu’elles étaient ouvertes à l’idée d’envisager des changements. »