Toutes les épreuves inscrites au calendrier international en Russie et en Biélorussie pour la saison 2022 ont été annulées. L’UCI l’a annoncé aujourd’hui dans un communiqué sur la situation en Ukraine.UCI:
« La Fédération cycliste internationale suit avec inquiétude l’évolution de la situation en Ukraine et condamne fermement la violation du droit international et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine (…) Elle appelle à une cessation immédiate des hostilités et estime que la seule voie possible est la voie diplomatique.
Le sport et le cyclisme ont souvent su montrer le chemin de la paix et du dialogue. Ces valeurs devraient inciter le gouvernement russe à cesser les hostilités et à reprendre le dialogue pour donner une chance à une résolution pacifique de cette action militaire.
La Fédération Internationale de Cyclisme les assure de son plein soutien et de son affection. En signe de solidarité avec les citoyens innocents confrontés à ce terrible conflit, l’UCI a hissé le drapeau ukrainien devant le siège de la Fédération cycliste internationale. »
L’UCI tient à préciser qu’aucun événement UCI n’aura lieu en Russie ou au Biélorussie en 2022. »