Nairo Quintana (Arkea Samsic) a demandé l’interdiction de l’utilisation des cétones, affirmant qu’elles devraient être ajoutées à la liste des substances interdites par l’Agence mondiale antidopage (AMA).Le coureur colombien d’Arkéa-Samsic s’est adressé à MARCA cette semaine en déclarant qu’il ne croyait seulement qu’en l’utilisation de «
tout ce qui est naturel ».
Nairo Quintana: « Pour les cétones, comme beaucoup de gens les appellent, plus vite ils les interdiront, mieux ce sera pour nous. Je suis seulement en accord avec la santé du corps et avec tout ce qui est naturel, c’est mon opinion ».
Ces dernières années, l’utilisation de cétones par le peloton professionnel s’est avérée controversée, certaines équipes admettant les utiliser, tandis que certains coureurs se sont prononcés contre. Leur utilisation n’est pas autorisée pour les équipes qui font partie du Mouvement (Français) pour un Cyclisme Crédible (MPCC)
Les stars Françaises comme Guillaume Martin, Arnaud Démare et Romain Bardet ont tous appelé à leur restriction. L’année dernière, Thibaut Pinot s’est dit choqué que de jeunes athlètes puissent être tentés par leur utilisation. Tous ces coureurs, y compris Quintana, sont membres d’équipes qui font partie du MPCC.
Le chlorure de sodium utilisé par certains coureurs
En 2020, lui et son frère Dayer, également coureur d’Arkéa Samsic, ont été interrogés par la gendarmerie Française et deux autres personnes ont été arrêtées puis relâchées après la perquisition de leur chambre d’hôtel de leur équipe Arkea Samsic dans le cadre d’une enquête, menée par le parquet de Marseille, sur le dopage (la gendarmerie avait trouvé des perfusions et du chlorure de sodium dans la chambre du Colombien) pendant le Tour de France.