Sur la 1ère étape du Tour de la Provence, c’est Elia Viviani qui a remporté le sprint d’un groupe de vingt coureurs. Au sprint il devance Julian Sep Vanmarcke et Julian Alaphilippe. Il signe la 2ème victoire (sur 2 étapes) du team Ineos Grenadiers) sur ce tour et son coéquipier Filippo Ganna conserve son maillot de leader. Un sans faute pour le team Britannique. Elia Viviani;
« Ce n’était pas une étape facile à cause du vent. Nous nous sommes vraiment bien déplacés et nous avons quelques gars expérimentés avec les classiques comme Luke Rowe. Quand nous avons vu que nous avions quatre hommes devant, et aussi Richie avec nous pour le classement général, nous avons pensé que c’était bien et nous avons continué à pousser toute la journée.
Quand nous avons vu qu’il n’y avait pas d’autres sprinters dans le groupe de tête, nous étions bien sûr heureux . J’ai ressenti un peu de pression mais les gars ont fait un travail incroyable. Ganna a comblé l’écart sur Bodnar dans le final, qui avait placé une attaque dangereuse dans les derniers kilomètres. Ensuite, Luke Rowe a parfaitement mené la course pour moi. Merci à toute l’équipe pour leur excellent travail aujourd’hui. »
Attaquer dans le vent
« Nous avions plusieurs tactiques pour aujourd’hui. La première était d’attaquer dans le vent, et ensuite, une fois que nous avions la ligne d’arrivée dans la ligne de mire, les gars voulaient savoir ce que je voulais pour le bon lancement. C’est ce dont nous avons parlé dans les 10 derniers kilomètres, comment aborder les derniers mètres. »
Heureux d’être de retour avec le Team Ineos Grenadiers
« J’ai vraiment bien terminé la saison l’année dernière et c’est important. C’est sûr que je suis très heureux d’être de retour avec l’équipe INEOS Grenadiers. C’est vraiment important pour un sprinter de gagner en début de saison. Depuis le tour de Valence, nous savions que j’étais en bonne condition et nous sommes venus ici en Provence avec un grand objectif : gagner la première course de la saison. »
https://twitter.com/INEOSGrenadiers/status/1492152560454672387