Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan) participera au Giro d’Italia et probablement aussi au Tour de France cette saison. Mais il se peut que cette année ne soit pas celle des adieux pour le Requin de Messine. Dans une interview accordée à cyclingnews, il révèle en effet que les plans pour les cinq monuments, y compris le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, ont été abandonnés. Il passera une grande partie du mois d’avril sur un camp en altitude avec plusieurs coéquipiers pour préparer le Giro. Ses objectifs importants n’incluent peut-être plus la bagarre pour la maglia rosa, mais il prend le Giro 2022 très au sérieux.Nibali à Cyclingnews:
« Je ne veux pas dire que je veux gagner cette course ou finir sur ce podium, ce sont des objectifs qui sont peut-être maintenant hors de ma portée et hors de mon contrôle, mais je vais travailler dur et voir ce qui se passe. Je suis optimiste et enthousiaste. »
Plus de 5 Monuments cette saison
» Nous avons longtemps parlé de mon calendrier de course avec la direction d’Astana Qazaqstan et l’idée de rouler sur les cinq monuments était vraiment cool. Cependant, après une évaluation détaillée, nous avons réalisé que ce n’était pas possible si je voulais également participer au Giro et au Tour.
Je devrais manquer un camp d’altitude avec les autres coureurs, et peut-être même manquer Liège-Bastogne-Liège. Cela aurait bouleversé mon entraînement pour le Giro et cela n’en valait donc pas la peine. Nous avons décidé de nous concentrer sur mes points forts et de faire le Giro et probablement aussi le Tour. Nous nous sommes mis d’accord sur ce point ensemble et je me suis engagé à faire tout ce que cela implique pour ces objectifs. »
Si je dis à ma femme que je veux continuer à courir, elle me tuera peut-être
« J’ai signé pour un an avec Astana Qazaqstan mais je ne veux pas dire que je vais arrêter cette année. Cela pourrait être le cas mais peut-être pas (…) Je vais être honnête, je n’ai même pas pensé à ce que je ferai après ma carrière de coureur. Je suis concentré sur le présent, sur mes courses et mes entraînements et je profite de tout cela.
Je ne peux pas dire que je ne courrai définitivement plus l’année prochaine, donc il est possible que je fasse Paris-Roubaix et les autres monuments en 2023.
Si je dis à ma femme que je veux continuer à courir, elle me tuera peut-être, mais je veux prendre les prochains mois pour me décider et peut-être la convaincre aussi… ».