La championne du monde Lucinda Brand a appelé l’UCI à modifier le règlement sur les épreuves cyclo-cross, notamment pour empêcher les coureurs doublés d’influencer le résultat sur les premiersLa Néerlandaise n’a pas été personnellement gênée lors des derniers cross mais elle a parlé au nom de sa compatriote Ceylin del Carmen Alvarado. Lucinda Brand a même publié une vidéo pour argumenter sa demande. Sur le GP Sven Nys, on voit qu’Alvarado est gênée par une concurrente attardée alors que la néerlandais est proche de Lucinda Brand.
« Hey UCI, quand allez-vous enfin résoudre ce problème ? Pourquoi avons-nous dû attendre que les coureurs désormais dépassés influencent sur les résultats des course ? Malheureusement, hier, cela a gâché la course de Ceylin.
Il ne s’agit pas de ce cas en particulier, cela se produit chaque semaine. C’ est injuste d’être sanctionnée par les officiels de l’UCI pour de petites choses comme le placement de mes bras. Mais les vrais problèmes qui influencent la course sont ignorés pour le moment! »
Le règlement cyclo-cross de l’UCI impose aux coureurs doublés par les premiers de continuer de finir le tour avant de quitter la course. Cependant, ils peuvent également être retirés de la course de manière préventive à tout moment par les officiels en vertu de la règle des 80 % (si le retard du coureur par rapport au leader est supérieur à 80 % du temps premier.)
Brand, cependant, estime que les règles actuelles sont trop souples sur ce point en particulier. Elle a affirmé avoir déjà été en contact avec l’UCI pour suggérer des solutions possibles mais elle n’a jamais obtenu de réponse de la part de l’organisation mondiale du cyclisme.
« Je vous ai déjà contacté l’année dernière à propos de ce problème et j’ai même trouvé une solution, mais rien ne s’est passé. Peut-être que vous pouvez réfléchir à ma suggestion d’utiliser également la zone technique pour la règle des 80 pour cent?
Mais s’il vous plaît, résolvons ce problème. Il y a aussi une grande responsabilité pour nous en tant que coureurs et staff. Rappelons- nous mutuellement de ‘ nous mettre sur le côté’ quand nous sommes sur le point d’être doublé ! En fin de compte, personne ne veut gâcher la course. »
It’s not about this particular rider, this happens every week.
I already contacted you last year about the problem and even came up with a solution, but nothing happend. Maybe you can overthink my suggestion to also use the Pit area for the 80% rule! 2/4— Lucinda Brand (@lucinda_brand) January 2, 2022