L’ancien manager de Wout van Aert, Nick Nuyens, réclame auprès de l’UCI cette fois (il a gagné au tribunal en juin dernier) des dommages et intérêts à Wout van Aert et Jumbo Visma pour le transfert du coureur il y a trois ans. Le champion belge a rompu alors son contrat avec la société Sniper Cycling.
Dès lors, en première instance, Nick Nuyens avait réclamé des indemnités de 1,1 million d’euros. La cour du travail d’Anvers lui en a accordé 662.000, somme que Wout van Aert et le team Jumbo Visma doivent lui verser mais ces derniers ont fait appel de cette décisionMais Nuyens ne veut pas s’arrêter là. Sa société, Sniper Cycling, réclame de nouveau des dommages et intérêts (auprès de l’UCI) contre le team Jumbo Visma. Nick Nuyens réclame une compensation financière comprise entre 285 et 94.950 mais aussi la suspension de van Aert, pour quatre mois. L’affaire est donc portée devant l’UCI.
L’avocat de Nick Nuyens, Rudi Desmet: « Il ne s’agit plus de Nuyens contre van Aert, c’est la suite du dossier. Si l’UCI ne fait rien, d’autres équipes seront touchées
Le règlement UCI ne permet pas à un coureur de changer d’équipe en cours de contrat. Même négocier avec une autre équipe est soumis à des règles. Sinon, n’importe qui peut simplement rompre son contrat sur une accusation exagérée et ensuite dire: » Je suis libre, je vais ailleurs « . »
L’UCI a annoncé plus tôt qu’avant de prononcer des sanctions, elle attendrait d’abord une décision du tribunal belge. Maintenant qu’un verdict a été rendu, Desmet veut que l’UCI passe à l’action. Cependant, l’UCI reste scrupuleusement calme depuis Aigle, où se trouve le siège de l’organisation
Les intérêts de l’UCI a ne pas bouger selon l’avocat Nick Nuyens
Rudi Desmet :
« Jusqu’à présent, trois mois après notre première lettre du 13 août, nous n’avons pas reçu de réponse formelle de l’UCI. Je n’ai eu qu’une conversation téléphonique avec le service juridique. J’ai remarqué que l’UCI hésitait à faire quoi que ce soit. J’ai envoyé un courrier à la fédération le 20 octobre, mais l’UCI ne répond pas non plus. Si l’UCI ne fait rien, c’est un scandale.
Et pourquoi? Puis ils tiennent dans la main le meilleur coureur du moment. Et ils gardent une main sur le manager de Jumbo-Visma (Richard Plugge,). Il dirige l’une des équipes les plus puissantes du moment. L’UCI ne va-t-elle pas appliquer son propre règlement parce qu’un coureur et une équipe sont trop importants ?
Nous avons signalé à l’UCI que cela dépasse la situation de Sniper Cycling. Si l’UCI n’agit pas, la porte est ouverte à tout coureur mécontent qui peut invoquer une fausse urgence et rompre son contrat. (…) . Il s’agit de justice.
L’UCI n’a pas pu être jointe pour commenter cette demande. Wout van Aert, Jumbo-Visma et Jef Van den Bosch ont choisi de ne pas répondre. Un porte-parole de l’équipe Jumbo Visma a expliqué n’avoir reçu aucune nouvelle de l’UCI pour l’instant
Le règlement de l’UCI sur le non respect des ruptures de contrats
Selon son règlement, l’UCI peut infliger une amende de 285 à 94 950 euros maximum et une suspension d’un à quatre mois pour non-respect de la période de transfert. Jumbo-Visma, l’équipe de Van Aert, risque une amende de 28 490 à 474 770 euros selon le règlement UCI.
Par ailleurs, Jumbo-Visma devra également verser une indemnité à Nuyens et à son partenaire Chris Compagnie, une somme égale au salaire que Van Aert aurait perçu chez Veranda’s Willems-Crelan entre le 17 septembre 2018 et le 31 décembre 2019. Jef Van den Bosch s’expose à des sanctions sévères car un manager doit s’abstenir de s’impliquer dans l’incitation à une rupture de contrat.