Les cartes Panini vont elles passées aux oubliettes? Comme dans le football, les coureurs auront aussi leurs jetons cryptographiques (une image, une vidéo, un fichier audio) mais non échangeables. L’acheteur acquiert une sorte de droit à propriété sur un élément numérique. Son authentification (NFT: Non-Fungible Token ou jetons non-fongibles) sera validée grâce au protocole d’une Blockchain (technologie de stockage et de transmission d’informations sans organes de contrôle). C’est la Blockchain qui détermine sa première valeur. La côte financière varie ensuite avec divers critèresC’est d’abord la rareté du jeton qui prime mais si le coureur remporte dans la vraie vie des courses alors la valeur financière s’envolera encore plus. Wout van Aert est l’un des premiers à utiliser ce nouveau concept. Deux des trois victoires d’étape de Wout van Aert sur le Tour de France 2021 (sur les Champs-Elysées et au Mont Ventoux) et sa victoire sur les Strade Bianche en 2020, seront proposées à la vente numérique en tant que NFT chez Momentible via une vente aux enchères. Il s’agit d’images éditées qui sont accompagnées d’un message personnel du champion belge.
« Pour la première fois, trois des moments forts de ma carrière sont immortalisés en tant que NFT. C’est vraiment bien qu’avec cette technologie, nous puissions rapprocher ces moments forts avec des fans. J’espère que les nouveaux propriétaires l’apprécieront tout autant. »
La vente aux enchères via le site web d’OpenSea a débuté vendredi et se poursuit jusqu’au mardi soir 16 novembre.
Something special! My three biggest victories will be sold as NFT's. Check all details on https://t.co/DCDNv4WoF5 pic.twitter.com/uclYXEWCkw
— Wout van Aert (@WoutvanAert) November 12, 2021