A 31 ans, le Néo Zélandais George Bennett quitte le team Jumbo Visma pour celui de Tadej Pogacar chez Team UAE Emirates. Dans une interview accordée à Cyclingnews, il a expliqué les raisons de son choix alors qu’il a aimé l’aventure avec la Jumbo. Il y garde de très bons souvenirs mais il avait besoin de passer à autre chose et surtout de se remettre en question. L’argent n’a pas aussi été la seule motivation de son choix. George Bennett à Cyclingnews
: « Vous voyez les vraies valeurs d’un coureur et d’une équipe lorsqu’ils se séparent (…). Je dois dire que Jumbo-Visma a été une excellente équipe pour moi. J’y suis resté pendant sept ans et j’ai donc construit des relations avec les coureurs et le staff. Le cyclisme pro est bien plus qu’un travail normal, donc quand vous changez de team c’est triste aussi.
Les coureurs professionnels se considèrent comme des frères d’armes mais nous sommes aussi des mercenaires. Nous roulons ensemble, vivons dans des hôtels et dans le bus de l’équipe ensemble, nous romantisons tout, mais nos carrières et nos contrats peuvent être courts.
Quand vous souffrez tant de jours en course, que vous prenez tant de risques et de chutes, que vous passez tant de temps à vous entraîner en hauteur sur les pentes d’ un volcan, vous devez en faire plus qu’un travail. Il doit y avoir de la loyauté envers une équipe, une cause et vous nouez des liens avec vos coéquipiers, sinon ça ne sert à rien du tout. Mais en fin de compte, nous sommes aussi des mercenaires qui se vendent à l’équipe que nous pensons être la meilleure pour nous. Pourtant, nous ne prenons pas de risques juste pour avoir de l’argent sur votre compte bancaire. C’est un contraste fascinant et c’est peut-être ce qui rend notre sport spécial. »
Le team UAE
« Ce n’est pas seulement que le team UAE Emirates voulait ou avait besoin de moi, j’avais aussi besoin de faire bouger les choses. J’ai vécu en dehors de ma zone de confort lorsque je courais en tant qu’amateur en France, puis pour une équipe italienne et ensuite une équipe néerlandaise. J’ai besoin de retrouver ce sentiment pour me dépasser.
Parfois, il est bon d’avoir un regard neuf sur les choses avec un nouveau coach, un nouveau nutritionniste (…) pour identifier vos faiblesses. Lorsque vous apportez des changements, vous devez laisser votre ego à la maison, accepter quelques critiques et travailler sur les choses avec les bonnes personnes. J’espère garder ma meilleure forme tout le temps et éviter les problèmes qui ont causé mes baisses de forme en 2021.
Vous devez gagner votre place dans le peloton et surtout dans une nouvelle équipe. J’ai hâte de relever ce défi au sein de l’UAE Team Emirates. »