Le Team EF Education a licencié Sergio Higuita a deux mois de la fin de son contrat. Le motif ? Le Colombien a roulé en public avec un vélo Specialized, celui de sa future équipe Bora Hansgrohe et non sur un Cannondale, celui utilisé par son équipe jusqu’au 1 er janvier 2022. Le grimpeur est actuellement toujours sous contrat chez EF Education-Nippo et il devrait donc s’entraîner sur un vélo Cannondale. Cependant, en attendant son arrivée chez Bora-Hansgrohe prévu pour janvier, il a reçu un nouveau vélo pour l’hiver afin de se familiariser avec l’engin. Mais dans une vidéo durant le « Giro de Rigo », un événement créé et organisé par son coéquipier Rigoberto Uran, Higuita chevauche son nouveau vélo Specialized de la Bora-Hansgrohe alors qu’il roule aux côtés de Dani Martinez (Ineos Grenadiers).L’utilisation de ce dernier par Sergio Higuita lors d’ un événement public a conduit le team Américain a prendre cette décision.Team EF Education Nippo:
« Nous reconnaissons que Sergio a besoin de temps pour s’adapter à son nouvel équipement, car il se dirige vers une nouvelle équipe la saison prochaine. Les coureurs demandent régulièrement l’autorisation avant d’utiliser un nouvel équipement dans les camps d’équipe et dans des lieux non publics, ce que l’équipe accorde régulièrement
De plus, les athlètes peuvent rouler sur des vélos (sans marque) de leurs nouvelles équipes après la dernière course WorldTour de la saison, conformément au modèle de contrat d’accord commun avec l’ AIGCP et CPA.
Cependant, ce n’était pas le cas concernant la récente décision de Sergio d’utiliser ce vélo sur Giro de Rigo, Point qui manquait de respect pour les partenaires qui le soutiennent aujourd’hui. En conséquence, l’équipe a envoyé un avis de résiliation concernant son contrat. Nous espérons travailler avec Sergio pour parvenir à une solution à l’amiable. »
https://twitter.com/DoCiclismo/status/1457477573882138630