Après une pause d’environ quatre semaines, Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) a repris le chemin de l’entraînement. Après sa chute lors des Jeux Olympiques de VTT à Tokyo, le Néerlandais avait souffert de problème de dos. Mais sa 3ème place sur Paris Roubaix a rassuré quant à son état de santé. Désormais, il s’entraîne dur pour retrouver son plein potentiel. Son physiothérapeute David Bombeke qui a aussi publié une photo sur les réseaux sociaux, pense que la surcharge de courses après tant d’années est l’une des raisons de son mal. David Bombeke:
» Cette pause a clairement profité à Mathieu, mais c’est quelqu’un qui aime s’entraîner. »
Ce dos, ce n’est plus un problème. C’était un problème d’accumulation d’années en années. Le VTT, le cross, les courses sur route, le stress, sa chute aux Jeux, le Tour… En fait, on n’a jamais vu ça comme quelque chose d’alarmant. Nous n’avons tout simplement jamais été en mesure de traiter ce problème à fond parce qu’il ne pouvait jamais vraiment se reposer. C’était donc une forme de surcharge.
Nous l’avons repoussé à partir de zéro. Nous l’avons traité comme un nouveau patient et avons examiné comment nous pouvons remédier à ses faiblesses. Il a fait des exercices au cours des deux dernières années, mais c’était plus pour l’entretien. Mathieu vit d’adrénaline et on ne va pas pouvoir changer ça tout de suite. Il a donc dû en payer un peu le prix avec son dos. »
https://twitter.com/DavidBombeke/status/1454387582347923464